Bonjour,
"TLN 23" a écrit :
Les Ingénieurs de Direction de Travaux et les officiers d'Administration de la Marine avaient quitté l'argent en 1957, au profit de l'or sur velours.
En fait la chose est arrivé dix ans plus tôt, exactement le 11 avril 1947. A cette date un arrêté modificatif à l'arrêté ministériel du 22 janvier 1931 met un terme à cette distinction galons or ou argent.
Désormais tous les corps d'officiers porteront des galons, des écussons de casquette, des ganses de chapeau, des brides d'épaulettes, des gourmettes et écussons de cape et des boutons en or et le pantalon à bande d'argent devient un pantalon à bande d'or.
Dernière mesure : les officiers d'administration et les ingénieurs des directions de travaux sont admis au port de l'épaulette... mesure sans grand intérêt puisque le port de la tenue avec épaulettes a été suspendue durant la guerre et ne sera plus jamais rétabli.
Référence : bulletin officiel de la marine 1947/1er semestre, page 732.
A noter dans cet arrêté le curieux paragraphe relatif aux couleurs caractéristiques qui sont supprimées pour les différents corps :
"Officiers d'administration des direction de travaux :
velours laqué, officiers d'administration : drap bleu marine, ingénieurs des directions de travaux : velours noir, ingénieur des directions de travaux des C.A.N. et des T.M. :
velours lilas"
Un membre du forum a t'il eu connaissance de ces velours (laqué et lilas) qui n'apparaissent dans aucun des textes publiés au bulletin officiel.
Cordialement
SL