Le dessin représente le caducée d'Hermès, aux deux serpents et ailes, symbole de la paix, de l'éloquence et du commerce.
Mauvaise interprétation de la mythologie du dessinateur ou du propriétaire ? Un seul serpent = professions médicales.
Peut-être sommes nous devant l'ancêtre d'un chauffe-ballon, avant le ballon en verre et le bec Bunzen, propriété d'un apothicaire de la marine portant LC comme initiales. Le chiffre 8 pourrait correspondre à l'an 8 (VIII) (1799-1800). Je précise, ceci n'est qu'une proposition.
Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Bonjour,
De mémoire pour avoir vu cet article dans divers mensuels traitant de brocante, il s'agit d'une cafetière dite à renversement avec à la base son réchaud à pétrole. Le chiffre correspond à la taille de l'objet (en fonction de sa contenance) et a priori les lettres L C et le motif placé entre celles-ci ne correspondent qu'à l'indication du fabricant.
Cordialement
Re,
Je précise que cet objet n'a jamais fait partie du matériel de gamelle réglementaire. Le fait pour un objet de porter une ancre ne signifie pas pour autant qu'il a un lien avec la marine nationale et les feuilles d'armement des unités. Il y a de nombreux exemples de ces objets, les plus connus étant les boutons, les mesures à poudre et les fers à repasser. Dans ce dernier cas on trouve même des fers portant la mention "Le Gendarme" ... qui n'ont rien à voir avec la maréchaussée.
Cordialement
Bonjour SL
Merci pour ce rectificatif, le marquage est en effet assez déroutant. Si mes souvenirs sont exacts l'argenterie marine en plus de l'ancre câblée comporte un numéro à plusieurs chiffres et tout au moins depuis la seconde moitié du 19ème siècle, la marque du fabricant Christofle
Cordialement
astum