je vous fais partager ce souvenir du CT Gerfaut (sabordé à Toulon en 1942), peint par un certain matelot LOCATI, matricule 6204 T 38.
ce morceau de toile me fait penser à une partie de hamac, mais je n'en suis pas certain. Le tissu possède par ailleurs un autre matricule : 465 A
Merci pour vos éventuels commentaires
Cdt
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945
Bonjour,
Je vérifierai, mais selon moi il ne s'agit pas d'une toile de hamac mais plus simplement d'un morceau de sac de marin que l'on a ouvert dans le sens de la longueur et raccourci. A l'appui de cette première impression le fait que les trous destinés au passage des bouts de l'araignée de hamac sont trop petits et pas suffisamment solides. Ils sont également plus nombreux et peut-être moins espacés. De mémoire il me semble que les ces trous sont normalement renforcés par un oeillet métallique.
Pour ce qui concerne le matricule rien à dire, quant au 465 A peut-être le numéro de l'intéressé à bord pour son affectation aux différents rôles. A confirmer également.
Cordialement SL
En effet cela ressemble bien à un sac de marin "ouvert" dont le fond a été ôté.
Reste à savoir si des sacs de marins sans œillets métalliques ont existé car il me semble bien voir que ces trous sont renforcés ce qui fait penser qu'il n'était pas équipé de ces œillets métalliques.
Comme mes deux prédécesseurs , j'opte pour la partie latérale d'un sac.
D'après le manuel des recrues de 1929 et quelques notes paternelles :
* Le hamac ne fait pas partie du sac et ne figure pas sur la liste des effets à marquer, il porte par contre un numéro d'inventaire de la voilerie.
* Le sac de marin de l'entre-deux-guerres comportait deux sacs, un grand sac identique à celui de l'après guerres, et un petit sac, réservé au linge sale, aux souliers, brosses, savon . . .
Le marquage des sacs en toile à lieu en haut et à l'intérieur.
* Le sac que nous avons tous connu avec trous à oeillets métalliques était fermé au moyen d'une poignée métallique, verrouillée à l'aide d'un cadenas. Le sac d'avant guerre était fermé à l'aide d'un cordage : "fermez votre sac au moyen de plusieurs tours d'amarrage faits à toucher le sommet du contenu et arrêtés par deux demi-clefs" dixit le troisièmement du paragraphe "arrimage des effets dans le sac" dans le dit manuel des recrues.
Le marquage 465 A semble effectivement correspondre au numéro de rôle du personnel :
4 = 4ème section, la 4ème section forme avec la 2ème section la 2ème division.
65 = indique la spécialité. Les spécialités comprises entre 60 et 69 concernent les spécialités de fourriers, commis, tailleurs, cordonniers, boulangers-coqs, infirmiers, maîtres d'hôtel, cuisiniers, musiciens.
La ou les lettres qui suivent le numéro de rôle indique le grade, le A m'est inconnu, peut-être pour apprenti ?
Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Référence : notification d'une réglementation applicable aux effets d'habillement confectionnés par les ateliers de l'intendance maritime du 20 avril 1925. Grand sac et petit sac pour marin, descriptif
Confectionné en toile supérieure à quatre fils.
Il est de forme ronde et se compose de deux bandes de toile réunies de chaque côté par une double piqûe sur une largeur de trois centimètres.
Ces deux bandes sont réunies à l'une de leurs extrémités à un fond circulaire en toile de même qualité.
La partie ouverte du sac est rempliée sur trois centimètres; le bord de ce rempli est lui même remplié de cinq millimètres, le rempli fini à 2 centim. 5.
Au milieu de ce rempli sont pratiqués huit oeillets espacés entre eux de treize centimètres environ qui servent au passage des araignées de l'amarrage de sac.
Hauteur du grand sac 0,69 m. Hauteur du petit sac 0,35 m.
Il est exact que les décorations de sac étaient normalement interdites. Je n'ai vu vérifier la conformité des sacs à cette réglementation que dans les écoles préparatoires. Et c'est bien mal connaître la marine et les marins que d'imaginer qu'un matelot aurait pris la peine de décorer son sac à l'intérieur. Je n'ai jamais fréquenté les centres de formation maritime (Hourtin en particulier) mais il m'a été raconté qu'à l'époque du service national, certains permanents de ces centres s'étaient fait une spécialité de décorer les sacs des nouveaux incorporés ... moyennant juste rétribution bien entendu.
L'observation relative au matricule est également exacte mais là encore pas toujours respectée.
A titre d'exemple, un grand sac du début du XXème siècle avec décoration a minima (Trémintin vaisseau école et localités offrant un intérêt particulier pour le possesseur de ce sac).
Grand sac.jpg
Petit sac à peu près de la même époque à la décoration plus recherchée.
Petit sac.jpg
Cordialement SL