Bonjour,
Je partage entièrement l'analyse faite dans le message précédent. L'abscence d'insignes n'a rien d'anormal puisqu'il s'agit d'un matelot sans spécialité et que l'angle de prise de vue ne permet pas de voir les ancres croisées distinctives des personnels appartenant à la marine de l'état depuis 1879.
Le bonnet et son ruban posent effectivement problème. Avec cette tenue de sortie, il n'est normalement pas possible de porter un bonnet n° 2, c'est à dire un bonnet sans son ancre cousue sur la cuve.
Quant au ruban c'est une pure confection "artisanale" au vu des lettres qui ne sont manifestement pas imprimées, de l'abréviation du mot "Régiment" qui n'ont jamais eu cours, de la faute d'orthographe au mot marin : un régiment comptant un seul marin, c'est un peu juste . Mais pourquoi pas ... on a vu sortir il y a quelques mois le nouveau ruban pour les plongeurs démineur libellé GROUPE PLONGEUR DEMINEUR ! :D
Je ne pense pas qu'il soit possible de rattacher cet homme à la flottille du Rhin qui a possédé son propre ruban et dont la zone d'activité ne me semble pas s'étendre jusqu'à la ville d'Uerdingen. Par contre on peut penser à un marin prisonnier dont le ruban aurait été hors service et qui aurait confectionné lui-même un nouveau ruban. Tout à fait possible d'autant qu'il y avait des camps de travail à Uerdingen.
http://prisonniers-de-guerre-1914-1918. ... campsu.htm
Reste à savoir si les prisonniers avaient la possibilité de se rendre chez le photographe..ou si le photographe venait dans les camps ??
Cordialement SL