Bande de Bachi et décorations

Répondre
leroy

Bande de Bachi et décorations

Message par leroy »

Bonjour
Quel qu'un peut 'il me dire a quoi correspond cette bande de Bâchi et décorations.
Bande de bâchi trop grosse passe pas (Fusilleurs 2éme FLE Océan). :lol:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
SL

Re: Bande de Bachi et décorations

Message par SL »

Bonsoir,
Certains vont dire que je radote mais je pense que c'est l'âge qui veut cela. Je vais donc à nouveau répéter que pour être tout à fait correct il convient de dire ruban de bonnet, bachi n'étant qu'un terme d'argot.

Ceci dit la légende porté sur le ruban n'est bien évidemment pas "FUSILLEURS 2ème FLE OCEAN" mais plutôt "TORPILLEURS 2ème FLE OCEAN" soit torpilleurs de la deuxième flottille de l'Océan.
Cette appellation a été rendue réglementaire par une décision ministèrielle du 17 janvier 1905 qui remplace les appellation de "Défenses mobiles" et de "Stations de sous-marins" par celles de "Flottilles de torpilleurs" et de "Flottilles de sous-marins".
C'est ainsi que la défense mobile de Lorient devient la deuxième flottille de torpilleurs de l'Océan, la première étant à Brest et la troisième à Rochefort.
Ces appellations sont abandonnées en 1910 (circulaire du 11 mai), la deuxième flottille de torpilleurs de l'Océan prenant le nom de "Torpilleurs de Lorient".
Cordialement SL
leroy

Message par leroy »

Merci pour la réponse, mais il me semble que le couvre chef des marins est bien appelé Bâchi, depuis ma tendre enfance issu d'une famille de marin a Lorient , j'ai toujours entendu ce terme , quand a la bande de bonnet elle n'était pas tellement lisible.
Merci pour le renseignement.
SL

Message par SL »

Re,
Désolé de vous apporter la contradiction mais pour avoir servi quelques lustres dans l'institution et continuer mon activité au sein d'organismes de conservation du patrimoine maritime militaire, je maintiens que le terme "bachi" est un terme d'argot de matelot.
Un seul exemple : tous ceux qui ont connu les inspections de cheveux vous diront que le commandement réglementaire était "bas les bonnets" et non "bas les bachis".

Pour ce qui concerne les décorations
1ère rangée :
-1. médaille militaire
-2. médaille commémorative de l'expédition du Dahomey, (ruban jaune jonquille, quatre raies verticales noires),
-3. médaille commémorative de l'expédition du Tonkin, (ruban jaune, quatre raies verticales vertes),
-4. médaille coloniale avec agrafe, illisible sur la photographie mise en ligne.
2ème rangée :
-1. ordre royal du Cambodge,
-2. Nichan El Iftikar, Tunisie,
-3. ordre du dragon d'Annam.
Cordialement SL
leroy

Message par leroy »

Bonjour

Merci pour tout les renseignements , je vais pouvoir continuer mon arbre généalogique et liaison le bâchi a son argot.

Cordialement

j;c
Répondre