Bonjour,
De nouvelles dispositions viennent d'être adoptées pour l'attribution de la médaille de la défense nationale. Vous en trouverez le résumé ci-dessous.
Le 25-09-2014 - La dissuasion à l'honneur.
Les missions de nos marins des profondeurs ne sont pas assez connues. Ils contribuent pourtant à une mission essentielle et vitale pour notre pays, une des opérations permanentes de la marine : la mise en œuvre de la composante océanique stratégique de la dissuasion. Ils assurent dans la plus grande discrétion, depuis plus de 40 ans, sa permanence.
Ces opérations ne faisaient pas jusqu’à aujourd’hui l’objet de récompenses ou de distinctions spécifiques.
Avec le soutien du ministre de la défense nous avons œuvré avec les services du ministère pour la création de la médaille des SNLE. Le 23 juin dernier, un arrêté a porté création d’une citation sans croix individuelle pour « dévouement en service sous-marin à la mer au sein de la force océanique stratégique » avec la silhouette d’un SNLE sur le ruban de la médaille d’or de la défense nationale.
Cette nouvelle récompense vient de faire l’objet d’un message GNP et les modalités d’attribution seront précisées par la force océanique stratégique. Cette médaille dépasse largement la symbolique de la reconnaissance individuelle.
Le texte ne dit pas s'il est désormais possible de porter plusieurs médailles de la défense nationale : une d'attribution normale et une d'attribution pour service en SNLE.
Cordialement
SL
L'article 12 du décret 389 du 29 mars 2014 dit "La médaille d'or de la défense nationale accompagnant une citation sans croix se juxtapose à la
médaille de la défense nationale, échelons bronze, argent ou or, et la précède dans le rang de préséance."
Donc je comprends qu'il est possible de porter les deux, non ?
De plus, toujours ce décret, parle d'une silhouette de SNLE type Triomphant or, argent, bronze ou anthracite suivant le degré de citation, il est possible de porter une silhouette par citation.
Bonsoir
Oui il sera possible de porter les 2, c'est en effet déjà le cas pour la citation sans croix qui est une défense nationale d'or avec étoile sur le ruban. La liste des admissibles est sortie, il faut être d'active et un minimum de 8000 heures de plongée sur SNLE. Est qu'il sera possible de porter les 3 juxtaposées?
Cordialement
Bonsoir!
La création de cette agrafe représentant un matériel sur le ruban d'une décoration militaire est une innovation dans les armées françaises, dont la tradition est la barrette portant une dénomination (que je recrois reprise des barrettes des Crimea et Baltic medals victoriennes).
Le seul équivalent militaire que je connaisse est l'Army of Occupation medal américaine de 1945, où ceux qui avaient participé au pont aérien de Berlin portaient un C-47 doré (je compte pour rien l'agrafe sur ruban de l'Allemagne fédérale reprenant l'insigne de destruction de blindé du IIIe Reich : elle ne correspond pas à une décoration, et représente un T 34, donc un matériel en service chez l'ennemi ).
En France, seule la médaille d'honneur des Agents des chemins de fer du 19 août 1913 a porté sur le ruban la figure d'un matériel,une locomotive de type 230.
Les conditions d'attribution sont fixées dans le message :
QUARTO/ LA CITATION EST MATERIALISEE SUR LE RUBAN DE LA MEDAILLE D'OR DE LA DEFENSE NATIONALE PAR LA SILHOUETTE D'UN SNLE DE TYPE TRIOMPHANT DE COULEUR :
- ANTHRACITE POUR LES NIVEAUX ESCADRILLE DE SOUS-MARINS OU UNITE DE LA MARINE (DELEGATION A ALFOST),
- BRONZE POUR LE NIVEAU ESCADRE OU FLOTTILLE (DELEGATION AU CEMM),
- ARGENT POUR LE NIVEAU FORCE MARITIME (DELEGATION AU CEMM),
- OR POUR LE NIVEAU MARINE NATIONALE (RESERVE MINDEF).
QUINTO/ TRAVAUX RELATIFS A L'ECHELON ANTHRACITE (CITATION AU TITRE D'UN DEVOUEMENT CONTINU DANS LA MISE EN OEUVRE DE LA FOST A LA MER) LES MARINS D'ACTIVE AYANT EFFECTUE UN NOMBRE SUFFISANT D'HEURES DE PLONGEE SUR SNLE AU REGARD DES CRITERES FIXES PAR ALFOST SONT SUSCEPTIBLES DE SE VOIR DECERNER UNE ''CITATION SANS CROIX AVEC AGRAFE SNLE DE TYPE TRIOMPHANT'' A L'ORDRE DE L'UNITE DE LA MARINE DE COULEUR ANTHRACITE POUR ''DEVOUEMENT CONTINU DANS LA MISE EN OEUVRE DE LA FOST A LA MER''.
Donc, en gros, cette agrafe récompense un temps de service, le "dévouement continu" allant de soi pour un personnel a priori militaire payé -largement- pour ça. Mais l'échelon anthracite, il fallait l'inventer.
Je considère que cette création est la réplique des sous-mariniers à l'insigne des forces de surface, qui innovait en instaurant un insigne métallique de poitrine sanctionnant, non une qualification, mais un temps de service dans des conditions particulières ; dans la logique française, c'est une médaille qui aurait dû en être la récompense, et en son temps, j'ai signalé à la DPMM cette rupture. Mais cet insigne était sensé susciter des vocations à embarquer.
Dans combien de temps verrons-nous l'agrafe à silhouette :
- de SNA, le texte ci-dessus étant exclusivement SNLE;
- de bâtiment de surface;
- d'aéronef de chasse, de guet, de patrouille, de secours en mer;
- de sextant, de chien de guerre, de sémaphore, d'atelier, d'incendie, de couteau et fourchette, d'imprimante (pour dévouement continu en cuisine et en secrétariat);
- de sabre et de faux (pour dévouement continu dans la suppression des moyens et la réduction des effectifs) ?
Au moment où la Marine perd cinq bâtiments de surface, à quelle logique correspond cette création?