Bonjour à tous,
Je soumets à votre sagacité cette photo tiré d'un album familial. Pourrait-il s'agir d'un retraité de la marine qui aurait conservé sa casquette ?
En vous remerciant.
YC
Dernière modification par Kernuet le 07 août 2014, 18:02, modifié 1 fois.
Bonsoir,
La forme de la casquette correspond effectivement au modèle en service dans la marine nationale jusqu'en 1927-1928. Cependant les attributs qui figurent sur la toque ne correspondent pas à ceux en usage dans cette armée.
La casquette dite "molle" comportait sur le devant une ancre brodée en or directement sur le drap. Ce n'est pas le cas ici et il semble difficile d'imaginer que l'on a substitué la broderie que l'on voit sur la photographie à l'ancre de marine.
Peut-être un employé municipal ou un membre d'une société musicale.
Cordialement SL
Effectivement, les "zags" (uniforme en argadz) des gadzarts ont suivi les évolutions de la marine avec un léger retard (ma fille et mon fils sont issus de l'ENSAM Angers).
Pour ce qui concerne la casquette, il existe deux différences: la jugulaire est une tresse en drisses fines dorées ; le macaron de casquette comporte en son centre les deux lettres A et M superposées en lieu et place de l'ancre.
Pour visualiser la casquette édition 1910, il convient d'observer le logo traditionnel en haut à droite de la page wikipedia "Gadzarts" et la photo du milieu du paragraphe uniforme.