portrait de marin

Répondre
Kernuet

portrait de marin

Message par Kernuet »

Bonjour à tous,
Tout nouveau sur ce forum, je compte sur ses experts pour m'aider à préciser le grade et l'époque de ce portrait huile sur toile trouvé dans un grenier familial qui hélas n'a pas été identifié du vivant de ceux qui l'on connu.
Merci à vous

YC

Image

Image
SL

Re: portrait de marin

Message par SL »

Bonjour,
Second maître du corps des équipages de la flotte identifiable grâce aux deux ancres brodées en or portées au collet.
Le portrait peut être daté d'après le 24 novembre 1890, date de l'adoption d'un veston à deux rangées de cinq boutons dorés en remplacement de la veste. Et réglementairement avant le 10 janvier 1918, date de substitution du veston droit au veston croisé pour cette catégorie de personnel.
A noter que cette dernière date est théorique puisque la circulaire du 10 janvier ne fait mention que de l'abandon de la confection du veston croisé. Celui-ci a donc probablement été porté quelques années après sa disparition théorique.
Cordialement. SL
Kernuet

Re: portrait de marin

Message par Kernuet »

Merci beaucoup de cette réponse,
Ce portrait effectivement faisait partie de la succession d'un second maître canonnier Yves Connan de Pontrieux promu en 1906 à l'âge de 44 ans (dont je possède les carnets de solde) et qui a du saisir cette occasion pour se faire tirer le portrait. Je croyais le tableau plus ancien et hésitais à l'associer à un simple officier marinier mais maintenant le doute n'est plus permis.

Cordialement

YC
Répondre