cher astum,
les OMS portent le noeud pap en tenue de soirée
les aspirants et EV2 (R) sont autorisés à faire de même s'ils n'ont pas de spencer (non compris dans le trousseau appelé)
bien à vous
Bonjour à tous
Un grand merci papa_chat pour cette information, les particularités du port de la tenue me surprendront toujours ....
Bien cordialement
astum
La mention d'une tenue de soirée avec cravate noire noeud papillon pour les majors et officiers mariniers supérieurs n'apparait dans le tableau des tenues qu'à partir de 1994.
Cordialement SL
leçon numéro 1 : ne JAMAIS poster avant SL
leçon numéro 2 : si vous postez avant SL, soyez assez vague pour que même sans avoir raison vous n'ayez pas tort :)
bonjour à tous
dans le cas présent, mon truc n'est pas tout à fait faux
j'ai quand même l'impression que la date de 94 est bien tardive, et que quand j'étais dans la marine au début des années 80, le noeud pap pour les OMS et majors était déjà présenté comme une tolérance.
Maintenant, je peux me tromper...
bonne journée
Dernière modification par papa_chat le 21 juil. 2014, 14:36, modifié 1 fois.
Bonjour ASTUM.
L'arrêté 66 du 13 mai 1975 prescrit dans l'appendice "tableau 1 COMPOSITION DETALLEE DES OFFICIERS ET OFFICIERS MARINIERS" in fine Cas particulier des E.V.2 et aspirants de réserve :
Les E.V.2 et aspirants de réserve sont autorisés à porter les tenues suivantes :
- 12 et 14 : tenues n° 22, nœud papillon noir;
- 13 et 15 : veston blanc, pantalon bleu, chemise blanche à col rabattu, nœud papillon noir.
Et le nœud papillon avec le col cassé était prescrit en 1972 avec le complet bleu comme tenue de soirée aux élèves-commissaires, pourtant d'active, à défaut du spencer.
Il s'agissait d'une mesure propre à Toulon : la Nuit Bleu Marine se tenait au cercle naval début décembre, et les élèves-commissaires étaient strictement tenus d'y aller avec une cavalière... pour vendre les programmes au profit de l'AEN; pas question donc d'arguer d'un spencer non livré par le maître-tailleur pour y couper.
Non seulement il fallait payer sa place pour la corvée, mais aussi celle de la cavalière invitée, et ce, après avoir sollicité les carrés de l'escadre pour obtenir rubans légendés et breloques les jours précédents au lieu de déjeuner, et passé le samedi matin à les fixer sur ces f... programmes!
Par ailleurs je suis d'accord avec papa_chat, le nœud papillon a été porté par les OMS dans ces conditions avant 1994.
Mais comme toujours, l'usage engendre la réglementation bien plus souvent que l'inverse.
Bonjour à Tous,
Merci pour ces précisions qui démontrent une fois de plus la complexité des règlements concernant les tenues dans la marine nationale.
Pour la période concernée j'ai pu constater que dans l'Armée de Terre les sous officiers ont été dotés d'une tenue bleue de cérémonie alors que dans la Royale, et ce à partir d'oms seulement, la seule amélioration était le nœud papillon.
Ceci dit, Dieu merci, nos oms n'avaient pas les contraintes décrites par TLN 23 :D
cordialement
ASTUM
bonsoir,
la tenue dite "bleue" de l'armée de terre (attentes, galons sur les manches, pas d'autoroutes - à vérifier ?? - ni de poches, 5 boutons au lieu de 4) est une tenue de cocktail
créée fin des années 50 (?) et supprimée début 90, avec la TDF
les sous-officiers sont autorisés à la porter en soirée puisqu'ils n'ont pas de spencer
bonne soirée
Bonjour à tous,
"Papa_chat" est probablement dans le vrai : la date de 1994 parait un peu tardive pour l'autorisation donnée aux officiers mariniers supérieurs de porter une tenue de soirée (tenue n° 22 avec noeud papillon). Les intéressés n'étaient sans doute pas demandeurs car cela supposait l'achat du noeud papillon et surtout de la chemise de smoking. On peut cependant penser que la pratique a précédé la réglementation mais où et quand cette pratique a t'elle vu le jour ?
Mon message n'est pas qu'une précision. Comme d'autres qui l'ont précédé sur ce forum, c'est aussi une bouteille à la mer pour essayer de reconstituer au mieux l'histoire de l'uniforme et des tenues dans la marine.
Il y a eu un peu plus de 3000 textes relatifs à l'habillement publiés au bulletin officiel (où ce qui en tenait lieu) entre 1789 et 2014. Mais il y a eu également des milliers d'autres décisions traitant d'un point particulier (exemple des élèves commissaires cité par "TLN23" ou le port de l'ombrelle à Toulon rapporté par moi-même il y a quelques mois) et j'imaginais qu'avec les passionnés que compte ce forum nos connaissances du sujet s'en trouveraient améliorées.
Cordialement SL
Bonsoir,
Les recherches continuent. Et si elles ne m'ont pas permis de découvrir si les officiers mariniers supérieurs ont pu porter la tenue de soirée avant 1994, j'ai cependant trouvé que le compte-rendu du comité de la tenue du 6 décembre 2013 mentionnait l'autorisation donnée aux musiciens des équipages de la flotte de porter les tenues de soirée n°14 ou 15 lors des manifestations publiques.
Cette autoisation met un terme à un demande récurrente des musiques de la flotte visant à obtenir la création d'une tenue de gala ou la délivrance d'un spencer à titre d'effet spécial.
Cordialement
SL
Dernière modification par SL le 28 juil. 2014, 08:20, modifié 1 fois.