Une marque/fanion de marine à identifier

Répondre
DUCLOS

Une marque/fanion de marine à identifier

Message par DUCLOS »

Bonjour

je me permets de vous faire partager cette acquisition. Cela me semble etre une marque de commandement de fabrication années 40/50 en tissu de soie épais, hampe en hallebarde rappelant le factionnaire d'une autorité marine. A noter également le noeud à l'extremité. On peut supposer que cette marque se fixait sur le canot (du commandant ?)
Dimension : 35 cm sur 30 cm

Merci d'avance

Image
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945
SL

Re: Une marque/fanion de marine à identifier

Message par SL »

Bonjour,
Je ne me prononcerai pas sur le côté fantaisiste ou non de ce fanion mais une chose est certaine, cela ne correspond en rien à une marque de commandement d'un officier de la marine. J'ai également essayé de chercher dans les marques d'autorités (président, premier ministre, etc) et rien ne correspond. Surtout avec cette cravate blanche fixée sur la hampe.
Ceci dit, si on arrive à déterminer pour quel usage ils ont été créés, les articles de fantaisie peuvent constituer un thème de collection intéressant.
Cordialement
SL
DUCLOS

Message par DUCLOS »

Bonjour

Merci SL pour cette réponse

Cdt
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945
papa_chat

Message par papa_chat »

bonjour,
permettez moi une suggestion : une marque de gouverneur/ haut commissaire/ chef d'expédition/ dans les colonies :
* la cravate blanche, marque "de général commandant un groupe d'armées" source Humbert /Lienhart
* l'ancre, marine certes, mais aussi coloniale
hope this helps
papa chat
SL

Message par SL »

Bonjour,
Après une petite recherche dans ma documentation, selon l'instruction sur le contrôle et la surveillance de la circulation automobile du 30 mai 1963, sur les voitures des officiers généraux, le fanion est tricolore pour tous les généraux avec une cravate blanche à frange d'or pour
- les maréchaux et amiraux de France (il y a bien longtemps que la marine n'a plus d'amiral de France),
- les officiers généraux commandants en chef (là encore, je ne connais pas d'amiraux ayant ce titre et je ne pense pas que les troupes coloniales ou de marine aient compté un commandant en chef).
Aucun attribut particulier n'est prévu sur le fanion. Et il en était de même avant la deuxième guerre.
Cordialement SL
papa_chat

Message par papa_chat »

SL a écrit :je ne pense pas que les troupes coloniales ou de marine aient compté un commandant en chef
Raoul Salan ?

autre idée : un fanion de fantaisie pour un film, type Indochine (le film était pas mal, mais les uniformes totalement bidon)...

bon week end
papa chat
DUCLOS

Message par DUCLOS »

Bonjour

Merci Papa_Chat et SL pour vos derniers messages.

A noter la présence de la pointe en forme de hallebarde bien connue dans la marine pour représenter la présence d'une autorité marine.

Cordialement

VD
DUCLOS

Message par DUCLOS »

bonjour

pour information, on retrouve la cravatte blanche et or sur cette DS présidentielle du general de Gaulle

cf lien ci dessous.

Cdt

http://www.pixauto.net/2012/av-des-cham ... votez.php/

http://servir-et-defendre.com/viewtopic.php?f=47&t=9934
Répondre