Bonjour tout le monde, quelqu'un pourrait-il me dire s' il a existé une tape de bouche du bâtiment de l' école des mousses "l' Armorique" et si oui, que représentait-elle?
Eh oui, je n' en ai que 130 et quelques unes en plus me feraient grand plaisir! :D :D :D :D :D :D
Amitié "Royale" à vous.
"Crains le pire, espère le meilleur mais contente toi de ce qui vient." (l' Amiral).
Bonjour à Tous
un site de fondeur à visiter, sa liste est au moins aussi importante que la liste officielle de la marine http://www.tapesdebouche.fr/
Cordialement
astum
Et surtout remonte dans le temps puisqu'on trouve quelques bâtiments d'avant la guerre de 14/18 (Gaulois, Brennus) et de contre-torpilleurs et sous-marins de l'entre-deux guerre.
Bonsoir,
Dans la mesure où les tapes de bouche ont pu être utilisées comme décoration sur l'avant des embarcations ou remises à titre de cadeau à des autorités, l'existence d'un tel article pour l'ARMORIQUE est tout à fait possible. Dans ce cas cette tape pourrait figurer l'insigne de cette unité tel qu'il existe avant la seconde guerre.
Il faut cependant se souvenir qu'à l'époque les tapes de bouche ne sont pas fabriquées comme de nos jours. Les moules sont confectionnés et détenus par des organismes de l'arsenal (constructions navales ou atelier militaire de la flotte) et les tapes réalisées en toutes petites séries. La probabilité de retrouver une telle tape est donc infime.
Reste la possibilité de faire refaire une tape de bouche par une société telle que les Bronzes de Mohon. Leur catalogue est là pour montrer que tout leur est possible dans la mesure où ils disposent d'un modèle. Reste à trouver ce modèle... sans compter sur le service historique qui a déjà bien du mal à établir un inventaire de ce qui peut exister de nos jours.
Cordialement SL
Merci S.L, merci à tous, du temps de l' ancienne patronne des bronzes de Mohon, j' ai fait faire 3 modèles gravés dans du bois par un ami ancien Mataf aussi, vous pouvez les voir dans leur catalogue, c' est le CT Mogador, le NH Canada et le CT le Gerfaut, Madame Mercier les avait retirées et vous pouvez désormais les acheter chez eux. Je suis en contact aussi avec le premier collectionneur privé de tapes de bouches, Mr Mucci du 17, (il en a dans les 600 mais pas de site malheureusement, il est venu chez moi, a pris ma tape du CT le Terrible pour l' envoyer à Mohon, ils ne l' avaient pas non plus, ( le T avec le cobra, la vraie de l' époque), je n' avais ni celle du Triomphant, de l' Indomptable et merci à lui.
Je vais donc me renseigner pour avoir la symbolique de celle de l' Armorique si elle existe puis tenter le coup avec Mohon, mais..... ce n' est plus la même direction et j' ai eu l' impression à ma dernière commande que les particuliers ne les intéressaient plus, c' était pour la tape de l' ancien "Foudre", je parle de celui confisqué aux allemands après 45.
Amitié Royale à tous, pour voir une partie de ma collection, vous allez sur le site "Varmarine" puis vous allez sur Tapes de Bouches et ensuite sur "DD CAudan" ou un truc comme ça!
Merci au webmestre et ami qui a pondu ce site.
"Crains le pire, espère le meilleur mais contente toi de ce qui vient." (l' Amiral).
Bonsoir,
Un petit aperçu du motif symbolique de l'ARMORIQUE avant la seconde guerre (photographie de l'insigne de l'unité).
Une petite réflexion personnelle. La solution de refaire fabriquer une tape de bouche est sans doute satisfaisante pour combler un manque mais est ce que ce type de confection est bien conforme à ce que avait été effectivement réalisé (métal, taille, finition,..). Collectionneur d'insignes depuis près de cinquante ans, je préfère attendre de trouver un exemplaire original plutôt que de laisser rentrer un retirage dans ma collection. Et pourtant ces retirages ne manquent pas, on n'imagine pas ce qui peut être confectionné dans les ateliers d'Asie du sud est.
Cordialement SL
c' était pour la tape de l' ancien "Foudre", je parle de celui confisqué aux allemands après 45.
La Foudre de 1952 était un ancien LSD américain, l'USS Dagger devenu le HMS Oceanway puis le grec Okeanos avant d'être racheté par la France en 1952. Donc rien d'ex-germaniqe.