Cherchez l'erreur, suite et fin (pour cette personne-ci)

papa_chat

Re: Cherchez l'erreur, suite et fin (pour cette personne-ci)

Message par papa_chat »

bonjour à tous,
que je suis vexé de n'avoir pu intervenir plus tôt, non au nom de mes compétences maritimes, mais en vertu de la passion que j'éprouve pour les tribulations de l'ancien CEMA
malheureusement, il m'arrive de travailler :(
TLN 23 a écrit : Je rappelle qu'il s'agit du chef d'état-major des Armées, en fonction, puisque la cérémonie a eu lieu le 7 de ce mois, et que celle de la cessation officielle de ses fonctions, aux Invalides, a eu lieu vendredi dernier, le 14.
permettez moi d'émettre une suggestion : s'agissant d'une cérémonie de débarquement, le débarquant n'est plus en fonction, du moins conceptuellement. il n'est donc pas déraisonnable de le faire débarquer sans sa marque...

j'espère ne pas m'attirer les foudres des puristes...

bien à vous
papa chat
TLN 23

Message par TLN 23 »

Bonjour, papa_chat

Je reconnais volontiers être puriste en ce qui concerne le nombre des rubans : un CEMA reçoit sans doute automatiquement une décoration étrangère à chaque rencontre avec un homologue d'une autre nation, et du moment qu'il l'accepte, il serait insultant qu'il n'en portât pas le ruban en même temps que toutes les autres, surtout lors de son départ. sa situation est donc exceptionnelle par rapport au règlement Marine.
Mais alors, pourquoi ce dernier limite-t-il le nombre de rubans possible? Les marins non CEMA ont sans doute eu plus de mérite, ou du moins autant de titre, à avoir les autres.
En revanche, pour la marque, j'estime qu'elle doit être arborée jusqu'au dernier jour ; il y a eu une cérémonie militaire aux Invalides avec prise d'armes vendredi dernier. N'est-ce pas l'amiral Guillaud qui a reçu les honneurs de CEMA et passé la revue, aux derniers instants de sa carrière et de ses hautes fonctions, même si en présence du Président Chef des Armées, sa marque n'avait pas à y être?
Je pense que les cinq étoiles frappées sur le canot résultent d'une erreur, que je trouve inadmissible à ce niveau et au cœur de l'institution transmettant les valeurs de la Marine, dans laquelle l'Amiral qui en est issu tenait à faire ses adieux .

Cordialement
papa_chat

Message par papa_chat »

Mon cher TLN 23,

sur le fond, vous avez raison, bien sûr.

sur les causes de cette erreur, je serais plus prudent que vous. Il n'est tout simplement pas impossible que la Baille n'ait pas de marque de CEMA à la bonne taille - après tout, les CEMA qui débarquent en barcasse, ça n'arrive pas tous les jours - que le timonier local ait espéré passer entre les gouttes.
au cabinet du CEMA, ils nous connaissent, je leur avais montré ce que nous écrivions sur ses décorations et son béret.
visiblement, l'info n'a pas suivi jusqu' à Lanvéoc :)
fatal error !

bien à vous
papa chat
SL

Message par SL »

Bonjour,
Je rejoins "Tln83" sur le côté inadmissible de ce genre d'erreur.
Pour revenir sur un des messages précédents, lorsque le CEMA se rend à Lanvéoc pour son débarquement, il est toujours en fonction (cérémonie le 7, fin de fonctions le 14).
Un CEMA ne débarque pas en canot tous les jours c'est exact. Et compte tenu de ce que nous pouvons apprécier des connaissances en matière de cérémonial, je suppose que les intéressés à l'affaire ont du consulter le BOEM pour savoir ce qu'il convenait de faire en matière de marques de commandement sur les embarcations. Il y est écrit :

"Les marques de commandement sont arborées par les embarcations qui transportent les personnalités à qui elles sont attribuées lorsque celles-ci sont en uniforme".

Avec un peu de curiosité il était possible de consulter, quelques pages plus loin, le chapitre consacré à ces marques. Et si la marque de CEMA n'était pas disponible à Brest il ne devait pas être impossible d'en faire confectionner une ou de la faire venir d'un autre service. C'est ce qui se serait fait à l'époque où nous avions encore une direction du commissariat de la marine. :cry:
Cordialement
Répondre