Bonjour, Duclos et tous les autres.
D'après le regretté major Desgouttes, le commando parachutiste d'Indochine mis sur pied par Ponchardier avait été formé de mécaniciens d'aéronautique, le personnel navigant méprisant cette forme de combat au sol, et pour cette raison, ce commando aurait d'abord eu comme insigne l'attribut de bras brodé, avec l'ancre ailée, sous une coupole de parachute, mais avec la roue dentée à la place de l'étoile.
Mais les marins aéronautes, à commencer par celui qui a décrit l'insigne de bras en 1917, ignorent que ce dernier ne montre pas une ancre, mais un
grappin ce que prouve l'absence de jas dès l'origine.
Ancre ou grappin, quelle importance, direz-vous? C'est fondamental pourtant, car le grappin ailé est (dès 1910 au BO Guerre , d'après le forum
http://www.pages14-18.mesdiscussions.net )l'insigne des
sapeurs aérostiers de l'Armée. Ils n'avaient aucune raison de figurer l'ancre, alors que les ballons libres utilisent
des grappins pour se stopper.
Les aviateurs quant à eux ont l'étoile, sur laquelle se guide le pilote qui peut diriger son avion.
Ces insignes se portent sur un brassard amovible,
sur le bras gauche pour le personnel volant, sur le droit pour le personnel au vol, jusqu'à l'adoption de
l'insigne mobile de poitrine, métallique le 10 septembre 1916 (cf
http://albindenis.free.fr).
Avant 1914, le port du brassard du service aéronautique est fait pour dispenser les officiers du port du sabre en ville!
L'attribut de l'Aéronautique navale est donc fait de la réunion du grappin des aérostiers, de l'étoile des aviateurs, avec les deux ailes symbolisant le vol.
Son dessin n'a jamais varié depuis 1917 et le port se fait à gauche exclusivement quelle que soit la spécialité. En effet, depuis 1879, l'équipage porte, comme marque de la position d'activité, deux ancres croisées sur le bras droit; comme il existe des quartiers maîtres pilotes d'aéronautique, il est impossible de différencier entre volants et "rampants" selon le bras.
Cordialement