Insigne de bras aeronavale réglementaire ?

Répondre
DUCLOS
Messages : 246
Inscription : 03 nov. 2007, 15:44

Insigne de bras aeronavale réglementaire ?

Message par DUCLOS »

Bonjour

Rentré cette tenue après guerre (années 50) d'un premier maitre aero. L'insigne de bras m'intrigue avec sa roue dentée ? Probablement un mecanicien, mais je ne me souviens pas que cet insigne soit réglementaire (pourtant bien cousu).

Merci de votre avis

cdt

Image
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945
douzef
Messages : 1574
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Insigne de bras aeronavale réglementaire ?

Message par douzef »

Bonjour,
J'ai rencontré de nombreux "pingouins" de ce type,pour cette période.
Réglementaire,sans doute pas mais toléré,certainement.
Cdt
Douzef
leroy
Messages : 29
Inscription : 21 janv. 2014, 16:19

Re: Insigne de bras aeronavale réglementaire ?

Message par leroy »

Bonsoir

L'insigne de bras présenté et bien celui de mécanicien,je vien de trouver une photo superbe de mon oncle
en matelot mécanicien aéro,de surcroit il porte une bande de bachi aéronotique hourtin,incorporeé dansla photo
un superbe hydravion.
Je scan la photo dés demain et la post. année 30.
leroy
Messages : 29
Inscription : 21 janv. 2014, 16:19

Re: Insigne de bras aeronavale réglementaire ?

Message par leroy »

Bonjour
Comme promis la photo,éventuellement une date a définir.

Merci d'avance

Jean claude
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
SL
Messages : 2022
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Insigne de bras aeronavale réglementaire ?

Message par SL »

Bonjour,
Comme l'a écrit fort justement "Douzef" il ne peut s'agir que d'un insigne de fantaisie car réglementairement, depuis avril 1917, il n'existe pas d'autre insigne de bras des personnels de l'aéronautique maritime puis navale que celui décrit comme "une ancre ailée avec étoile" (dernière définition donnée par la circulaire n° 364 DEF/EMM/RH/CPM du 23 juin 2006).
Possible fantaisie de mécanicien, mais certains ont émis l'hypothèse que l'insigne pourrait aussi être une fantaisie pour personnel volant sur dirigeable, la roue dentée symbolisant alors une barre de direction de dirigeable. Je ne me prononcerai pas sur l'une ou l'autre de ces identifications.
S'agissant de la datation de la photographie, obligatoirement après 1928 date d'apparition des rubans légendés tissés or et peut-être après juillet 1931 date à laquelle apparait l'appellation centre école d'aéronautique maritime d'Hourtin.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
TLN 23
Messages : 181
Inscription : 14 oct. 2012, 10:29

Re: Insigne de bras de l'aéronautique navale

Message par TLN 23 »

Bonjour, Duclos et tous les autres.
D'après le regretté major Desgouttes, le commando parachutiste d'Indochine mis sur pied par Ponchardier avait été formé de mécaniciens d'aéronautique, le personnel navigant méprisant cette forme de combat au sol, et pour cette raison, ce commando aurait d'abord eu comme insigne l'attribut de bras brodé, avec l'ancre ailée, sous une coupole de parachute, mais avec la roue dentée à la place de l'étoile.
Mais les marins aéronautes, à commencer par celui qui a décrit l'insigne de bras en 1917, ignorent que ce dernier ne montre pas une ancre, mais un grappin ce que prouve l'absence de jas dès l'origine.
Ancre ou grappin, quelle importance, direz-vous? C'est fondamental pourtant, car le grappin ailé est (dès 1910 au BO Guerre , d'après le forum http://www.pages14-18.mesdiscussions.net )l'insigne des sapeurs aérostiers de l'Armée. Ils n'avaient aucune raison de figurer l'ancre, alors que les ballons libres utilisent des grappins pour se stopper.
Les aviateurs quant à eux ont l'étoile, sur laquelle se guide le pilote qui peut diriger son avion.
Ces insignes se portent sur un brassard amovible, sur le bras gauche pour le personnel volant, sur le droit pour le personnel au vol, jusqu'à l'adoption de l'insigne mobile de poitrine, métallique le 10 septembre 1916 (cf http://albindenis.free.fr).
Avant 1914, le port du brassard du service aéronautique est fait pour dispenser les officiers du port du sabre en ville!

L'attribut de l'Aéronautique navale est donc fait de la réunion du grappin des aérostiers, de l'étoile des aviateurs, avec les deux ailes symbolisant le vol.
Son dessin n'a jamais varié depuis 1917 et le port se fait à gauche exclusivement quelle que soit la spécialité. En effet, depuis 1879, l'équipage porte, comme marque de la position d'activité, deux ancres croisées sur le bras droit; comme il existe des quartiers maîtres pilotes d'aéronautique, il est impossible de différencier entre volants et "rampants" selon le bras.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
ASTUM
Messages : 540
Inscription : 25 nov. 2009, 23:56
Localisation : LA ROCHELLE

Re: Insigne de bras aeronavale réglementaire ?

Message par ASTUM »

Bonjour à Tous
TLN23 nous fournit là de très intéressants détails concernant l'évolution du port des insignes brodés de l'aéro et la contribution de leurs mécaniciens dans la formation des commandos de ponchardier.
" il est impossible de différencier entre volants et "rampants" selon le bras". la création des insignes métalliques de poitrine a résolu ce problème.
Cordialement
astum
Répondre