Un uniforme nominatif intéressant à patte d'épaule brodées

Répondre
DUCLOS

Un uniforme nominatif intéressant à patte d'épaule brodées

Message par DUCLOS »

Bonjour

Ayant fait l'acquisition de cette redingote intéressante de "ferblantier" avec ses pattes d'épaules brodées montées d'origine (à noter la langue rouge
du serpent !), le nom d'Espeut est marqué et daté de 1936 . En consultant la base Leonore de la LH, je te trouve un Espeut Francois née en 1868 "agent technique de la marine" décoré en 1935 de la LH, et auteur de nomobreuses inventions de la marine : dynamomètre, elasticimètre , allumoir pour lance flamme .... Est ce possible que cet uniforme soit en rapport avec cette personne ?

Merci de vos lumières (et peut etre de vos annuaires marine)

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par DUCLOS le 18 janv. 2014, 14:51, modifié 1 fois.
DELAMBILY

Re: Un uniforme nominatif intéressant à patte d'épaule brodé

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,
Bonjour DUCLOS,

Je reconnais mon ignorance crasse sur le surnom "ferblantier" ; profession d'ailleurs exercée par certains de mes personnages du conseil municipal de Toulon (1800-1940).

Dans l'annuaire de la marine de 1938, j'ai un ESPEUT André, né le 31 janvier 1899, port matriculaire Cherbourg, au service en 1917, nommé ingénieur des directions de travaux de deuxième classe, du corps des ingénieurs des Directions de Travaux de l'Artillerie Navale, le 4 avril 1935. (Affecté au S.T. ?).

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
ASTUM

Message par ASTUM »

Bonjour à Tous,
Cette patte brodée est tout à fait curieuse, car à part l'œil et la langue rouge ses broderies sont en tous points conformes au modèle type des pattes d'ingénieur des Directions de Travaux. Erreur de la brodeuse ?
Par ailleurs cette redingote ne devrait elle pas comporter d'attentes ?
Cordialement
astum
DUCLOS

Message par DUCLOS »

bonjour

Merci Delambily pour cette recherche, il y a effectivement des chances pour que cela soit notre homme. J'avais quelques doutes sur mes recherches dans les bases de la LH et la probabilité qu'un ingenieur des directions de travaux de ce grade soit décoré de la LH restait faible également.

concernant le terme ferblantier, il fait référence aux officiers ayant les galons , boutons et brides d'épaulettes argent, en résumé : un officier d'administration ou un ingénieur des directions de travaux. Ce corps n'est pas navigant contrairement à d'autres officiers de la marine comme les ingénieurs mécaniciens.

Merci Astum également pour votre message. Je ne m'explique pas moi même cette broderie de tete de serpent. Cela aurait pu être possible pour un officier d'administration en poste dans la santé mais s'agissant d'un ingénieur ... effectivement c'est curieux.

Pas de traces de brides d'épaulettes non plus.

Cdt

VD
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945
DELAMBILY

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

Grand merci à Duclos pour l'info, je ne suis semble t-il pas le seul à ignorer les galons blancs ; dans les cahiers manuscrits du docteur Jacques LETROSNE, médecin chef sur le NH La Fayette, consultés pour un autre sujet (Dr LESSON), j'ai trouvé ce texte, avec la ponctuation d'origine : " 17 décembre 1918 - 9 heures - arrivée d'un officier ? (3 galons blancs à la casquette) du service sanitaire maritime . . . "

Voici quelques compléments biographiques d' ESPEUT André François.
. . . .
Ingénieur des directions de travaux de première classe le 1er septembre 1938.
Ingénieur des directions de travaux principal le 1er juillet 1944.
Versé dans la réserve le 1er juillet 1953.
En poste au STCAN (lieu géographique inconnu) et chevalier de la Légion d'honneur, d'après l'annuaire de la marine de 1953.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
rubans29

Message par rubans29 »

Bonsoir
Etes vous sûr pour la date de naissance? Si 1868 et la redingote de 1936 cela donne 68 ans......
Cordialement
rubans29

Message par rubans29 »

Bonsoir
Je n'ai pas lu le post en entier, le 2ème personnage est en effet plus plausible.
Ci joint une paire de pattes d'épaules d'ingénieur des tx:
Image
SL

Message par SL »

Bonjour,
Une redingote tout à fait classique du modèle adopté en 1926 avec le col ouvert. Normalement comme certains l'ont signalé, cet effet devait porter des brides d'épaulettes brodées en argent pour permettre d'adapter des pattes d'épaules mobiles (arrêté du 22 janvier 1931, article 49).
Le fait de ne pas voir de traces de coutures de ces brides ne constitue cependant pas l'indication qu'il n'y en a jamais eu. La couture de ces attentes n'est pas très importante et sur le drap on n'en retrouve pas obligatoirement la trace.
Il serait toutefois intéressant de savoir quel est le système de fixation de la patte. Il y a probablement sur l'effet, près de l'épaule, le gousset qui permet de glisser la grande agrafe située à peu près sous le bouton, mais en bas de la patte y a-t-il les deux agrafes "anglaises" qui permettaient de tenir la patte à poste lorsque la tenue ne comportait pas d'attente ?
Comme dit dans les précédents messages, la patte présente toutes les caractéristiques du modèle destiné aux ingénieurs des directions de travaux (officiers subalternes). Il n'existe aucune explication à la transformation du bout de la tige du feuillage en tête de serpent du modèle que l'on trouve sur les pattes mobiles des officiers de santé (est ce que cette particularité se retrouve sur les deux pattes ?) D'autant que sur les pattes de ces officiers, avant 1902, la tête du serpent se trouvait au milieu de celle-ci.
S'il ne s'agit pas d'un attribut réutilisé comme accessoire de théâtre par exemple, il ne peut s'agir que d'une regrettable plaisanterie.
Cordialement
SL

Message par SL »

Re,
Petit complément S.T.C.A.N. : service technique des constructions et armes navales à Paris.
Si ma mémoire ne me fait pas défaut le STCAN était situé (et est peut-être encore situé) boulevard Victor dans le 15ème arrondissement.
Cordialement
DUCLOS

Message par DUCLOS »

bonjour

Merci Delambily, Ruban29 et SL pour vos messages respectifs.

Concernant les fixations des pattes d'épaule, elles sont bien constituées d'un gousset en tissu ou se glisse une patte plate et à l'extremité 2 agrafes se fixant dans 2 boucles de couture. Les pattes tiennent donc correctement sans bride.

Concernant le motif à tete de serpent, il est bien présent sur les 2 pattes d'épaule. C'est donc un mystère. A noter que la redingote ne provient pas d'un costumier mais a été trouvée en region parisienne ce qui confirme l'ancien poste au STCAN.

Je pencherai plutot vers une erreur de la brodeuse ... mais bon au final tout est possible.

Cordialement

VD
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945
Répondre