Bonjour
J'ai chiné ce week end à Lorient tout un lot d'un cannonier incorporé à Lorient en 38. Parmis les affaires cette ceinture matriculée que je ne connais pas!
Ce semble être la rating's money belt de la Royal Navy.
On la voit portée par un QM 2 FNFL en short, au Levant, dans Mollo & McGregor "Naval, Marine & Air Force Uniforms of WW2" Blandford 1975; ce n'est pas une preuve, car les dessins sont des aérographies, mais la plupart du temps à partir de photographies.
Où était votre Lorientais pendant la guerre? Ceci orienterait l'attribution. mais de toute façon, dans la pénurie d'équipement de l'immédiat après-guerre, tout a pu être possible.
Et le matricule n'est pas une preuve du caractère réglementaire de l'effet : il est plus simple et plus propre de passer un coup d'encre sur la plaque à matriculer que de tracer son nom.
Bonsoir TLN 23
Merci pour votre réponse, oui cela ressemble bien à cet effet de la Navy, peut être de la récupération? J'en saurais plus bientôt sur la carrière de notre marin mais je ne l'ai pas trouvé sur la liste des FNFL.
Cordialement
Simple remarque : le matricule a été marqué à l'extérieur de la ceinture, le rendant apparent. En effet la poche à monnaie doit se porter à l'évidence accessible; d'ailleurs, à l'intérieur elle serait bien gênante. Or il n'est pas normal pour nous que le matricule, élément d'identification, soit montré ailleurs qu'à l'inspection de sac (la réinstauration actuelle du matricule visible dans les forces de l'ordre les fait assez hurler).
Erreur rendant la ceinture importable, car elle semble neuve? ou fantaisie?
Pour moi, le matricule se trouve bien du coté interne de la ceinture, il suffit de regarder l'ardillon de la boucle !
Les œillets de fermeture se trouve à l'intérieur, coté corps, donc bien plus sécurisés.
Bonsoir
J'ai obtenu une copie des états de services de notre homme (électricien d'armes de spé), carrière de 1938 à 1973!
Son parcours durant la 2nd guerre a été:
Tramontante de 12/04/39 à 13/06/41
La Boudeuse de 13/06/41 à 01/07/43
Richelieu de 01/07/43 à 01/01/47
Cordialement
Il me semble que les ceinturons blancs ont fait apparition, il y a peu de temps dans la marine française, avant, a voir les anciennes photos, un coup y'en avait, un coup y'en avait pas . En tout cas, ceux qui existaient auparavant étaient en cuir. Et je profite de cette réponse pour lancer un appel à celui qui a inventer les boucles des ceinturons blancs. J'aimerai que ce type très peu ingénieux (et ceux qui ont pris le marché sans jamais avoir à en mettre), soit condamné a régler les ceinturons blancs de tous les marins. C'est une horreur ces boucles de ceinturons sur les ceinturons plastiques, et je ne parle pas du coup financier, où certain (vu le bousillage du ceinturon pour régler la boucle), change en échange standard systématiquement les ceinturons. Parce-qu'une garde d'honneur, ça doit être neuf et impeccable. Et tous les pauvres marins ont beau râler, toujours pas d'évolution depuis une bonne trentaine d'années.
Votre état des services du Lorientais le montre sur le Richelieu quand ce bâtiment de ligne est intégré à la Eastern Fleet basée à Columbo; il y a eu toutes facilités pour obtenir cette ceinture blanche, si même elle n'était pas de dotation.
N'étant pas spécialiste de l'uniforme britannique, je ne maintiendrai pas mon opinion sur la place du matricule contre vents et marées.
Pourtant les images sur le net en cherchant "ROYAL NAVY WW2 money belt" montrent la poche à l'extérieur, en particulier sur PriceNinja une WW2 Royal Marines Fabric Money Belt with Brass Badge - ref# 5343 bleue dont la poche est ornée de l'insigne des Royal Marines : outre qu'il serait placé très inconfortablement, quel intérêt de porter un insigne invisible?
À moins que la poche soit amovible et puisse se porter d'un côté ou de l'autre de la ceinture, ce qui concilierait toutes nos positions.
rubans 29, à vous de voir.