Ingénieur général ou Amiral??

Avatar de l’utilisateur
TLN 23
Messages : 181
Inscription : 14 oct. 2012, 10:29

Re: Ingénieur général ou Amiral??

Message par TLN 23 »

Bonsoir

Je sais qu'un autre ingénieur général du Génie maritime, dans le coin où il avait sa résidence de vacances, n'était connu que comme "l'amiral".
Je voudrais préciser que si tout officier ou OMS pourvu d'un lettre de commandement a droit à l'appellation de commandant, quelque soit son grade, c'estuniquement pour le personnel placé sous ses ordres et qui en principe l'a reconnu comme tel.
Et hors de son commandement, seul joue le nombre de galons, sinon par courtoisie.
Comment exiger en effet d'un étranger au bord qu'il sache que l'enseigne de vaisseau de 1re classe commandant l'Athos, qu'il rencontre , doit être appelé commandant, puisqu'il n'y a pas en France de signe distinctif pour la fonction ?
Que le commissaire en chef qui commandait les écoles d'officiers du Commissariat de la Marine jusqu'à l'été dernier devait être appelé ainsi?
Qu'un officier des Équipages, hors du remorqueur de haute mer dont il avait le commandement, par exemple, devait l'être également?
Et bien entendu, à terre, la hiérarchie reprend ses droits ; imagine-t-on un lieutenant de vaisseau de la base de l'Adour donner du "commandant" à l'enseigne commandant l'Athos qui l'appellerait "capitaine"?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1543
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Ingénieur général ou Amiral??

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

nos collègues anglo-saxons ont résolu le problème en donnant du "Sir" à tout le monde sans considérations de grade ou de fonction.

@+
Alain
SL
Messages : 2022
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Ingénieur général ou Amiral??

Message par SL »

Bonjour,
Merci à "TLN23" pour les précisions apportées. Baignant depuis toujours dans le milieu "marine" je n'ai pas pensé à ceux, extérieurs à l'institution, qui n'en connaissent pas toutes les subtilités.

Mais je corrige à mon tour l'affirmation selon laquelle "il n'y a pas en France de signe distinctif pour la fonction". Depuis le deuxième semestre 2004 et l'apparition de l'insigne des forces de surface les commandants portent bien un insigne distinctif.
Le problème c'est que cet insigne est également porté par "[i]les marins (sic) ayant exercé un commandement d'un bâtiment de surface".[/i] Difficile dans ces conditions de savoir exactement qui a droit à cette appellation sauf à adopter une disposition telle que celle en usage dans la marine des Etats-Unis : les commandants en exercice portent leur insigne sur un côté de la poitrine (le gauche si ma mémoire est bonne), les anciens commandants le portent de l'autre côté.
Cordialement
papa_chat
Messages : 464
Inscription : 14 mars 2011, 13:12
Localisation : Paris / Lorient

la contribution du pékin moyen

Message par papa_chat »

bonjour,

quelques remarques venant du pékin moyen que je suis :
1 tous les ingénieurs généraux que je connais, pourvu qu'il se soient mis en uniforme, ont été appelés amiral un jour. vu de loin, il y a des étoiles et une casquette. il y avait même une ancre sur la casquette.ça ressemble...
2 accessoirement, je vous rappelle que quand l'ingénieur général Audran a été assassiné, les 3/4 de la presse ont parlé du "général Audran"
3 la fonction prime le grade. A mon sens, tous les pachas en exercice ont droit à l'appellation de "commandant".
4 de toutes façons, quand l'enseigne machin, pacha ou pas, rencontre le loufiat truc, ils se tutoient en général au bout de 20"
5 en plus ça ne coûte pas cher de faire plaisir. Je continue à appeler les adjudants de cavalerie "Mon Lieutenant", bien que, traditionnellement, ce soit une appellation réservée à la troupe.

amitiés
papa chat
papa_chat
Messages : 464
Inscription : 14 mars 2011, 13:12
Localisation : Paris / Lorient

Gayde / Troy

Message par papa_chat »

bonjour à tous

merci à Delambily pour les infos concernant Gayde. J'ai transmis au gestionnaire de la base des anciens de l'X

Troy, Paul Théodore (X 1917 ; 1899-1986)
Etat civil : Naiss. : 1899le 04 04: Nîmes(Gard) ; mort en 1986le 04 11
PERE: Émile Henri Léon -(X 1890 ; 1871-1954).
MERE Corse, Jenny Louise Marie Marguerite -
Adresse : 10bis rue Herran- : Paris 16 (Seine)
Desc.phys. : Cheveux châtains - Front moyen - Nez rectiligne - Yeux marrons - Visage plein - Taille 175 -
Scolarité : EXAMEN : Paris - CLASST : 014 - PASSAGE: 005e en 1918 SORT : 005e en 1919 sur 029eleves CORPS : G. mar.- en 1919-
Rens. situa.: Ing. ch. G. mar. - V.-Pt Sté autom. UNIC - Adm. Sté SIMCA -
Campagnes: Allemagne de 01081917 a 24101919

amitiés
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Ingénieur général ou Amiral??

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

Un grand merci à papa_chat pour les informations complémentaires sur Paul Théodore TROY.

La base des anciens de l'X est-elle en libre accès sur le Net ? Merci.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Avatar de l’utilisateur
TLN 23
Messages : 181
Inscription : 14 oct. 2012, 10:29

Appellations

Message par TLN 23 »

Bonjour pointilleux sur les appellations

Papachat, je cherchais hier le nom de l'ingénieur général Audran, que toute la France ne connaît en effet à travers les médias que comme général. Et d'après ce qu'on trouve sur le net, la place qui lui est dédiée à La Celle Saint Cloud porte le nom de" Général René Audran", alors qu'elle a été inaugurée par le ministre de la Défense! Il est vrai que c'était ce jour-là M. Chevènement, dont l'esprit militaire est connu.
http://www.lacellesaintcloud.fr/tl_file ... om_n_4.pdf

Certes, mon cher SL, j'avais pensé à l'insigne des forces de surface niveau "commandant", mais, ainsi que vous le notez, rien ne distingue le commandant en exercice -et ce, dès le premier jour- de celui l'ayant exercé un jour, puisque le droit au port est rétroactif (j'en ai offert un à quelqu'un ayant quitté son commandement en 1985!), et qu'il suffit de figurer sur les récapitulatifs de la DPMM.
Le réflexe professionnel du coup d'œil à l'étoile de l'insigne peut jouer, après celui aux galons, mais comme il n'apporte rien de déterminant, le spécialiste restera coi.
Il serait de fait à souhaiter que l'insigne soit porté de façon visiblement différente pour les anciens titulaires, à l'instar du Command at Sea insignia de l'US Navy.
Mais nous sommes en France : dans un premier projet, l'insigne général de surfacier devait distinguer les marins ayant servi à la mer un temps déterminé dans un délai déterminé avant la date du port. Donc au bout d'un certain temps à terre, l'insigne n'aurait plus eu droit à être porté! Je vous laisse à penser si le règlement eut été respecté...
Remarquons que notre scrupule byzantin ne concerne que la surface : ni dans les formations d'aéronautique, ni dans les sous-marins, on ne risque de nos jours d'avoir un commandement avant d'être officier supérieur; et à quel titre à terre? les CIFUSIL ?

À ce sujet, je me permets de remarquer que tous les officiers de Marine ont des appellations supérieures au grade qu'ils détiennent réellement:
- les aspirants et enseignes se font appeler "lieutenant";
- les lieutenants (de vaisseau) se font appeler "capitaine";
- les capitaines (de corvette, de frégate, de vaisseau) se font appeler "commandant";
- les contre-amiraux et vice-amiraux se font appeler "amiral".
De surcroît, vice-amiraux d'escadre et amiraux à cinq étoiles n'ont qu'une appellation due à leur fonction, puisque de par la loi, leur grade réel est celui de vice-amiral.
Seul un très éventuel Amiral de France n'usurperait pas son appellation.

Cordialement
papa_chat
Messages : 464
Inscription : 14 mars 2011, 13:12
Localisation : Paris / Lorient

base des X en ligne pour Delambily

Message par papa_chat »

bonsoir,

oui la base est en accès libre, mais si je vous donne l'URL, je ne sers plus à rien sur ce forum...

https://bibli-aleph.polytechnique.fr/

amitiés
papa chat
Répondre