Capitaine de Vaisseau Commandant le"COURBET",1934.

opera11

Message par opera11 »

landelle a écrit :bonsoir

pour info, j'ai fait une fiche sur Georges Fournery

http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... eorges.htm

avec des articles de presse de l'époque

M'autoriseriez vous à reprendre une des deux photos que vous avez mis en ligne sur votre post avec lien web / Citation source ?

cordialement
Bonjour. Mon oncle, qui a posté ces photos, est décédé en début d'année. Je vous autorise à reprendre ces photos. Merci pour cette fiche sur mon arrière-grand-père. Je connaissais l'article sur la Colombophilie, mais pas le reste.

Bien à vous.

N. Fournery
papa_chat

notre ami Fournery

Message par papa_chat »

réapparaît sur EBay (il aime bien les photographes, décidément...)
c'est ici :
Image
vous noterez qu'il avait plein de brisques (maintenant que vous m'avez appris le mot...) qu'il a fini par laisser tomber...
bon week end
papa chat
SL

Re: Capitaine de Vaisseau Commandant le"COURBET",1934.

Message par SL »

Bonsoir,
S'il s'agit du même homme la photographie a été prise avant 1926 année à partir de laquelle les redingotes se portent col ouvert. Or le capitaine de vaisseau FOURNERY n'a été nommé officier de la légion d'honneur qu'en 1927 (cf. premier message). Mais peut-être n'avait il pas encore eu la possibilité d'adopter le nouvel effet.
Pour ce qui concerne la disparition des chevrons de présence au front, cela résulte de l'arrêté du 22 janvier 1931 réglant l'uniforme des officiers et fonctionnaires des différents corps de l'armée de mer :
Article 24.
Le port des chevrons est supprimé

Cordialement
SL
papa_chat

Le port des chevrons est supprimé

Message par papa_chat »

Merci SL

13 ans après la fin de la guerre, on a supprimé les chevrons !
aurait-on ce courage, aujourd'hui, de supprimer un grigri ?

bonne soirée
TLN 23

Re: Capitaine de Vaisseau Commandant le"COURBET",1934.

Message par TLN 23 »

Bonjour à tous.
Sur la photographie de l'état-major du Courbet à Toulon, il y a une autre infraction mineure au règlement:
l''arrêté du 22 janvier 1931 en son article 71 Divers porte " Ni mouchoir de poche, ni chaîne de montre, ni breloque, ni porte-plume ...ne doivent être visibles sur les vêtements d'uniforme".
Or le deuxième par la droite au 3e rang arbore ostensiblement une agrafe de stylographe. Cet officier à deux galons a des lunettes de myope : ingénieur, commissaire ou médecin-adjoint bien qu'on ne discerne pas de parement, pour autant qu'on voit ses galons.
Ceci confirme les autres remarques : alors qu'il s'agit d'une photo posée avec le commandant au milieu, à supposer que les autres n'aient pu changer de chaussettes ou de col, un geste suffisait pour ôter ce stylo. À une époque où l'officier s'habille selon ses goûts et ses finances, l'observation du règlement sur l'uniforme n'est pas une religion.
SL a écrit le commandant lui-même porte ce type de veston et en plus, officier de la légion d'honneur, il a choisi de porter sa décoration non sous forme de barrette comme le prévoit l'arrêté, mais sous forme de rosette portée à la boutonnière, pratique normalement réservée aux vêtements civils. mais sur les tenues de service, c'était une pratique courante dans la Marine, dont les officiers se piquent de n'être pas des militaires, ce qui est juridiquement exact à cette date.
Pour preuve, la redingote du Second Empire au conservatoire de la Marine,
Rosette en boutonnière 1853.JPG
et cette photo de l'amiral Darlan, Amiral de la Flotte puisqu'il a les cinq étoiles à la casquette.
Darlan quitte le bord.jpg
.

Sur ce, joyeux Noël à tous, et, tant qu'on peut encore l'espérer, bonne année 2014.