Comité de la tenue

Répondre
SL

Comité de la tenue

Message par SL »

Bonsoir,
Faisant suite à une réunion du 5 février dernier, un relevé de décisions du comité extraordinaire de la tenue 2013 (ou du comité de la tenue extraordinaire, les deux appellations sont employées) a été diffusé à la fin du mois de mars.
Le comité s'est déclaré favorable aux mesures suivantes :
- remplacement du blouson de service courant par la surveste de sortie,
- ajout dans le sac et le trousseau d'un bleu supplémentaire pour les mécaniciens et les électriciens ainsi que pour toutes les spécialités dont la nature des activités le nécessite,
- ajout d'une chemise de combat modèle F1 bleue dans le sac et le trousseau,
- intégration d'une partie des effets spéciaux dans le sac et le trousseau des marins,
- pour les élèves officiers de l'école navale, suppression de la dotation de tissu grain de poudre et maintien de la tenue de soirée hors trousseau,
- modernisation de tenue outre-mer en supprimant le short blanc, les mi-bas blancs et les sandalettes,
- suppression des bandes blanches sur le nouveau polo de service courant après épuisement du stock initial.
Les futurs marchés tiendront compte de cette suppression des bandes blanches et il est demandé d'étudier la possibilité de l'ajout d'un scratch pour fixation de l'insigne d'unité. A ce sujet le comité a demandé que la confection et le port de l'insigne soit réglementés.
Ainsi progressivement la marine nationale se rapproche des errements en vigueur dans les autres armées et à terme, il y a fort à parier que le port de l'insigne d'unité ne restera pas limité aux seules tenues de service courant.
Cordialement SL
Cordialement
papa_chat

Re: Comité de la tenue

Message par papa_chat »

Bonsoir,

pardonnez moi de jouer au vieux con, une fois de plus, mais on ne peut évidemment que regretter la disparition de la tenue du midship moyen, totalement non réglementaire, mais si délicieusement surannée :
* chemisette
* bermuda blanc
* sandalettes, aussi appelées... midships !

bonne soirée tout de même. Je vais me consoler en regardant le Crabe-Tambour...
SL

Message par SL »

Bonjour à tous, bonjour "Papa_chat",
Ma première réaction a été comparable à la votre, avec en plus le sentiment que les marins allaient probablement y perdre en matière de confort. Cependant après réflexion il m'est apparu que les conditions de vie avaient quelque peu évolué au cours des dernières années.
Désormais, que ce soit à terre ou à la mer, tous les locaux disposent généralement de la climatisation. Et pour ce qui concerne les bâtiments, je crois savoir qu'à la mer, il n'est plus possible de porter autre chose que les tenues de protection de base ou autre combinaison de combat (les camarades d'active confirmeront ou infirmeront).
Enfin il ne faut pas oublier que les temps sont durs et le compte-rendu du comité précise bien que :
"Les économies induites par ces suppressions (short, mi-bas, sandalettes) permettent d'inclure la chaussure type "bateau" dans le sac et le trousseau, en remplacement de la sandalette".
Cordialement SL
papa_chat

Message par papa_chat »

bonjour,
Sl a bien entendu raison. Les midships sur un bateau sont un non sens, et il n'y a plus personne qui se rend à un déjeuner officiel en bermuda et chaussettes hautes.
Par ailleurs, nous avons été suffisamment heureux d'accueillir les docksides pour ne pas remarquer le progrès.

N'empêche que...

expérience vécue : escale à Casa avec le PA. escapade de 2 jours à Fès. Un gamin dans la médina "toi tu es marin ! - Comment le sais tu ? - Tu as les même chaussures que les autres". nous étions tous en civil, en bermuda et... midships !

Je sens que je vais passer à l'habillement dévaliser le stock avant qu'il ne soit réformé.

bon week end
papa chat
papa_chat

Fait

Message par papa_chat »

Je suis passé au Salon d'habillement. J'ai pris 2 paires de Midships
Avec ça, en les entretenant bien, je devrais tenir 20 ans...
papa chat, nostalgique
Répondre