Tenues des QM1,QM2 et MOT de la Musique des Equipage de la F

Répondre
douzef

Tenues des QM1,QM2 et MOT de la Musique des Equipage de la F

Message par douzef »

Bonjour,
Ma question peut paraitre stupide:
Quelle tenue portent les QMM de la Musique des Equipages de la Flotte?
Casquette ou bonnet?
Aujourd'hui je pense qu'ils portent le bonnet(pour les hommes bien sur) avec ruban Musique de la Flotte,mais depuis quand?
En attendant vos témoignages,commentaires.......
Amicalement
Douzef
ASTUM

Re: Tenues des QM1,QM2 et MOT de la Musique des Equipage de

Message par ASTUM »

Bonjour à Tous
Bonjour Douzef,
Pour vous faire patienter, cette photo datée de 1923 sur laquelle on peut constater que ces musiciens portent une tenue similaire à celle des officiers mariniers (qualité de tissu différente pour les matelots et quartiers maîtres).

Image

Pour les textes, ma documentation étant sommaire, je préfère laisser la main. Certains participants pourront, j'en suis sûr, satisfaire votre curiosité.

Cordialement
astum
TLN 23

Message par TLN 23 »

Bonjour, douzef.

Depuis l'abandon de "la forme militaire du service national" en 1996, tous les musiciens de la Marine sont des engagés (je ne pense pas qu'il y ait des volontaires).
Logiquement, ils devaient tous porter la tenue d'officier marinier et les effets de trousseau.
l'instruction n° 1 DEF/EMM/RH/CPM relative aux uniformes et tenues dans la marine, du 15juin 2004, dans son article 80, était très claire :
"les règles relative à la tenue des musiciens sont les mêmes pour tout le personnel du groupe de spécialité quel que soit le grade"

Mais pour montrer la tenue symbolique du matelot français dans des manifestations de prestige, l'instruction N° 362/DEF/EMM/RH/CPM du 23 juin 200614 modifiant l'instruction n°1/DEF/EMM/RH/CPM du 15 juin 2004 (BOC, p. 3793 ; BOEM 557-1), relative aux uniformes et tenues dans la marine. définit dans son article 14 .2.
Article 80. Après le 9e alinéa, ajouter l'alinéa suivant :
« Les quartiers-maîtres et matelots musiciens portent la tenue des quartiers-maîtres et matelots des équipages de la flotte »
et le ruban légendé MUSIQUE DE LA FLOTTE (Circ. 285 DEF/DCCM/SD/LOG/HCP du 15 avril 2004 relative aux rubans légendés).

Donc, paradoxalement, alors que seuls les appelés à compétence musicale, et pour ce affectés dans une formation de musique des équipages, y portaient bonnet et vareuse, actuellement, ce sont les engagés qui les ont.

Je comprends, douzef, que l'on ne s'y retrouve plus!
Si vous tapez sur Google : File :Musique des équipages de la flotte.JPG commons.wikimedia.org,
vous verrez celle de Toulon "lors du festival de musiques militaires de Nice le 6 octobre 2007", et pourtant en blanc complet, dont le matelot tambour a bien le ruban, et qui est évidemment un engagé.
(je n'arrive pas à la copier à une taille compatible avec notre site)
Cordialement
ASTUM

Message par ASTUM »

bonsoir
Voici la photo en question

Image

Cordialement
astum
douzef

Message par douzef »

Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces commentaires qui me permettent d'y voir un peu plus claire.
Merci également pour ces photos qui illustrent parfaitement ce post.
Cordialement
Douzef
Répondre