Bonjour,
"TLN 23" a écrit :
votre VALISÈRE est pour moi une fabrication destinée à la clientèle privée.
Ce tricot rayé est parfaitement réglementaire. La marine a largement eu recours à des fabricants privés pour son approvisionnement d'habillement et en particulier pour l'achat de tricots rayés. La société Valisère a fait partie de ces fabricants et dans les années 60 bon nombre de tricots rayés étaient de cette marque.
Pour preuve ce tricot rayé délivré en 1965.
Les marchés passés pour la fourniture de ces articles ont disparu mais il nous reste le descriptif du tricot rayé approuvé par la circulaire n° 327 M/CMa3 du 5 juin 1961.
Ce descriptif ne laisse aucun doute sur le fait que cet effet était approvisionné auprès de fabricants civils, le paragraphe "V - Conditionnement" prévoyant que :
"les tricots sont pliés … et ficelés par paquets de dix. Il sont livrés conditionnés par lots de 100 de même taille en caisses de carton ondulé… Sur chaque faces latérales adjacentes de chaque caisse, une étiquette … porte les indications suivantes en noir ou en bleu :
- la raison sociale du fournisseur,
- la désignation, la taille, le nombre des effets,
- le numéro du marché."
leur nombre est depuis longtemps fixé à 20,et pas plus
Le paragraphe consacré aux dimensions du tricot indique que celui-ci est réalisé en quatre tailles (tour de poitrine) : 84 - 92 - 100 et 115 et le nombre de raies bleues varie selon les tailles soit :
- 22 raies pour les tailles 84 et 92,
- 24 raies pour les tailles 100 et 115.
Le paragraphe "VI - Marquages" prévoit qu'une vignette rectangulaire de 4,5 x 1,5 cm soit prise dans la couture de l'encolure au milieu du dos à l'intérieur de l'effet. Cette étiquette porte sur sa partie visible, brodées ou tissées en coton bleu
"- en haut et à gauche la taille de l'effet (chiffres de 5 mm de hauteur),
- en haut et à droite les deux derniers chiffres du millésime de l'année de fabrication (chiffres de 5 mm de hauteur)
- en bas la raison sociale ou la marque du fournisseur (lettres de 3,5 mm de hauteur)."
Manifestement sur les deux tricots présentés ici, la maison Valisère n'a pas respecté ces dernières dispositions, les chiffres étant plus petits que prévus et sa marque beaucoup plus grande et agrémenté de son logo.
Enfin chaque tricot doit être livré avec une étiquette fixée par un lien souple et de couleur différente pour chaque taille : vert pour le 84, brun pour le 92, rouge pour le 100 et or pour le 115. Cette étiquette portera les indications suivantes :
"- au recto : le nom du fabricant, éventuellement sa marque;
- au verso : la consigne suivante relative à l'entretien :
Laver au savon à l'ébullition. Rincer soigneusement. Essorer sans tordre. Repasser à l'envers, en longueur, avec fer modérément chaud."
Les deux scans suivants montrent l'étiquette qui accompagnait le tricot présenté en début de message. La couleur rouge correspond bien à un tricot de taille 100, les indications de lavage sont simplement légèrement différentes.
Cordialement SL