bonjour
j'ai reçu cette question ?
qu'est un "MODEX" sur des bâtiments de notre marine nationale ?
Je lis les escorteurs français de l'après guerre et pendant la guerre certains changeaient de modex alors que le nom lui ne change pas .
j'ai pensé à immatriculation mais pas sur ?
merci
qu'est ce qu'un "modex" ?
- landelle
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qu'est ce qu'un "modex" ?
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- Patrick le SCOUARNEC
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Re: qu'est ce qu'un "modex" ?
Bonjour Jean-Christophe.
Le MODEX est tout simplement "l'immatriculation" du bâtiment. R91 pour le CDG par exemple.
Ne me demandez pas la signification de MODEX, j'avoue un (gros) trou de mémoire...
Concernant cette identification, nous vivons depuis 1950, je crois, sous le régime de la codification OTAN soit une lettre + un nombre (sauf les USA, un comble !...).
Chaque lettre correspond à une catégorie de navire :
A = bâtiments auxiliaires (navires hydrographiques, gros remorqueurs etc...)
B = bâtiments de ligne (cuirassés)
C = croiseurs
D = gros escorteurs (destroyers, EE, grosses frégates)
F = petits escorteurs (ER, frégates)
L = bâtiments anciennement qualifiés de "débarquement" (BATRAL, BPC, BDC, LCVP, etc...)
M = dragueurs, chasseurs de mines
P = patrouilleurs
R = porte-aéronefs
S = sous-marins
Y = bâtiments de servitude (petits remorqueurs, transrades, etc...)
Le nombre qui suit est pris dans une tranche qui a été affectée à un pays donné. Par exemple, pour la France, la tranche de numéros donnée pour les porte-aéronefs va de R91 à R97.
Cette immatriculation n'est pas immuable. Elle changera si le bâtiment concerné change de catégorie. Un exemple le MERCURE a été un dragueur immatriculé M765 de 1958 à 1980 puis est devenu patrouilleur la même année. Il a donc été immatriculé P765 de 80 à 91...
A noter que dans ce cas, il a changé de lettre, mais pas de numéro. Mais tout simplement parce que le dit numéro était libre à ce moment là, sinon, il aurait été différent.
Comme je l'ai écrit plus haut, ceci est valable depuis 1950. Avant chaque pays faisait ce qu'il voulait et ce n'était pas triste... Mais c'est une autre histoire, quoique si cela vous intéresse...
Patrick
Le MODEX est tout simplement "l'immatriculation" du bâtiment. R91 pour le CDG par exemple.
Ne me demandez pas la signification de MODEX, j'avoue un (gros) trou de mémoire...
Concernant cette identification, nous vivons depuis 1950, je crois, sous le régime de la codification OTAN soit une lettre + un nombre (sauf les USA, un comble !...).
Chaque lettre correspond à une catégorie de navire :
A = bâtiments auxiliaires (navires hydrographiques, gros remorqueurs etc...)
B = bâtiments de ligne (cuirassés)
C = croiseurs
D = gros escorteurs (destroyers, EE, grosses frégates)
F = petits escorteurs (ER, frégates)
L = bâtiments anciennement qualifiés de "débarquement" (BATRAL, BPC, BDC, LCVP, etc...)
M = dragueurs, chasseurs de mines
P = patrouilleurs
R = porte-aéronefs
S = sous-marins
Y = bâtiments de servitude (petits remorqueurs, transrades, etc...)
Le nombre qui suit est pris dans une tranche qui a été affectée à un pays donné. Par exemple, pour la France, la tranche de numéros donnée pour les porte-aéronefs va de R91 à R97.
Cette immatriculation n'est pas immuable. Elle changera si le bâtiment concerné change de catégorie. Un exemple le MERCURE a été un dragueur immatriculé M765 de 1958 à 1980 puis est devenu patrouilleur la même année. Il a donc été immatriculé P765 de 80 à 91...
A noter que dans ce cas, il a changé de lettre, mais pas de numéro. Mais tout simplement parce que le dit numéro était libre à ce moment là, sinon, il aurait été différent.
Comme je l'ai écrit plus haut, ceci est valable depuis 1950. Avant chaque pays faisait ce qu'il voulait et ce n'était pas triste... Mais c'est une autre histoire, quoique si cela vous intéresse...
Patrick
- landelle
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Re: qu'est ce qu'un "modex" ?
Excellente explication ! merci beaucoup
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Re: qu'est ce qu'un "modex" ?
Bonsoir.
J'ajoute
B= Battleship ( bâtiment de bataille, pour nous : bâtiment de ligne, ou cuirassé, ce qui n'existe plus que pour les cuirassés US NAvy, mais qui ne sont conservés que comme mémorials; ils portent d'ailleurs BB)
Nos Jean-Bart et Richelieu n'ont jamais porté d'immatriculation, même quand nos forces étaient intégrées dans l'OTAN)
D= Destroyer,sous-entendu "torpedo" destroyer, en français contre-torpilleur;
F= Frigate (fregate est pour les anglo-saxons un petit escorteur de convoi ; donc, NOS frégates tous azimuts type Suffren et NOS corvettes, rebaptisées frégates, tel le Primauguet, étaient et sont encore immatriculés D ; c'étaient nos escorteurs rapides et avisos-escorteurs qui avaient le F, comme les avisos actuels ;
P= Patrol boat (patrouilleur, vedette);
R= (ai)Rcraft carrier, la prononciation anglaise étant la même pour l'initiale R et le mot = porte-aéronefs, qu'il ait la capacité de mise en oeuvre d'avions comme le Foch, ou seulement d'hélicoptères comme l'ancienne Jeanne d'Arc.
Nos actuels "bâtiments de projection et de commandement" sont classés L par leur radier, ils auraient aussi bien pu être R.
S= Submarine (à noter qu'après la mise en service des SNLE, nos sous-marins ne portent ni immatriculation, ni nom, pour éviter d'être identifiés en surface ; auparavant, ces éléments étaient déjà peints en rouge pour en atténuer la visibilité);
Y= j'apprends sur notre forum que c'est pour Yard (j'ai vu il y a longtemps à Istamboul un sous-marin turc immatriculé Y!)
Cordialement
J'ajoute
B= Battleship ( bâtiment de bataille, pour nous : bâtiment de ligne, ou cuirassé, ce qui n'existe plus que pour les cuirassés US NAvy, mais qui ne sont conservés que comme mémorials; ils portent d'ailleurs BB)
Nos Jean-Bart et Richelieu n'ont jamais porté d'immatriculation, même quand nos forces étaient intégrées dans l'OTAN)
D= Destroyer,sous-entendu "torpedo" destroyer, en français contre-torpilleur;
F= Frigate (fregate est pour les anglo-saxons un petit escorteur de convoi ; donc, NOS frégates tous azimuts type Suffren et NOS corvettes, rebaptisées frégates, tel le Primauguet, étaient et sont encore immatriculés D ; c'étaient nos escorteurs rapides et avisos-escorteurs qui avaient le F, comme les avisos actuels ;
P= Patrol boat (patrouilleur, vedette);
R= (ai)Rcraft carrier, la prononciation anglaise étant la même pour l'initiale R et le mot = porte-aéronefs, qu'il ait la capacité de mise en oeuvre d'avions comme le Foch, ou seulement d'hélicoptères comme l'ancienne Jeanne d'Arc.
Nos actuels "bâtiments de projection et de commandement" sont classés L par leur radier, ils auraient aussi bien pu être R.
S= Submarine (à noter qu'après la mise en service des SNLE, nos sous-marins ne portent ni immatriculation, ni nom, pour éviter d'être identifiés en surface ; auparavant, ces éléments étaient déjà peints en rouge pour en atténuer la visibilité);
Y= j'apprends sur notre forum que c'est pour Yard (j'ai vu il y a longtemps à Istamboul un sous-marin turc immatriculé Y!)
Cordialement