Je suis un ancien pilote de l'ALAT (personne n'est parfait, même si j'ai maintes fois apponté !) et je prépare depuis 3 ans, avec un ami, un livre sur l'Alouette III "sous l'uniforme". Nous sommes actuellement penchés sur les cas de l'Aéronautique navale, on a bien avancé déjà, mais il y a quelques zones d'ombre que je vousdrais soumettre à la sagacité des pros de ce forum !
1) J'ai une photo montrant une Alouette III qui arbore sur sa porte cargo une grosse lettre "F" jaune, un peu à la manière des HSS ou des Super Frelon dans leur jeunesse. C'est la seule photo que j'ai qui montre ce marquage. De quoi s'agit-il ? Si c'est comme les HSS ou SF, je suppose que les Alouette ne l'ont pas porté longtemps, je n'ai pas vu ça ailleurs.
2) Voici une photo qui m'intrigue : quel est donc cet insigne ?

Ça doit être dans les années 70, je pense, et c'est en Europe (il y a une Alouette III de la Marine belge derrière).
3) Dans les premiers temps les Alouette portaient sur la poutre de queue un code en 2-XX, "XX" étant les deux derniers chiffres du numéro constructeur. A quoi correspond alors le "2" et jusqu'à quand les appareils ont-ils porté ce code avant de passer aux deux ou trois chiffres seuls qu'on connaît encore aujourd'hui ?
4) En quelle année la mention "MARINE" est-elle apparue sur les poutres de queue des Alouette, à coté du numéro ?
Voilà pour les questions, j'en aurai sûrement d'autres plus tard ! :)
En attendant, vous pouvez jeter un oeil à notre travail sur le blog qui lui est dédié : http://alouette3.e-monsite.com/
Et bien entendu, vous pouvez participer à notre effort de guerre si vous avez pratiqué la "Bête", comme pilote ou technicien (ou simple pax !). Nous cherchons toujours des photos, en particulier dans les premiers temps de son utilisation, et des souvenirs et anecdotes.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront nous aider !
Patrice