Page 1 sur 1
cours de perfectionnement des officiers mariniers
Publié : 27 mars 2008, 09:18
par henri lecuyer
sur une photo extraite de l'album de l'école des mécaniciens chauuffeurs de 1933 on voit une photo du cours de perfectionnement des officiers mariniers: les élèves au nombre de 5 (apparemment d'un grade au moins égal a celui de premier maitre) porteles épaulettes "en tissu avec franges"(je ne sais comment les désigner autrement)comme les officiers d'encadrement qui figurent sur la même photo
d'autre part dans le livre du capitaine de corvette Jean DURANTON, paru en 2000 et intitulé "Le centre d'instruction naval nord saint Mandrier on peut lire page 62 : "en 1948 le cours de perfectionnement pour officiers mariniers est transferré à l'école des ingénieurs mécaniciens de Brest
MA QUESTION qui connait les modalités de fonctionnement de ce cours :
-comment y entrait on
-quelle était sa durée
à la sortie les élèves recevaient ils le grade "d'ingénieur mécanicien" ou le grade "d'officier des équipages"
COURS DE PERFECTIONNEMENT
Publié : 27 mars 2008, 17:44
par SL
Bonjour (ce n’est pas superflu),
L’école des officiers mécaniciens a été créée par le décret du 17 février 1921. Avant cette date les officiers mécaniciens provenaient exclusivement des premiers maîtres.
Selon les dispositions du décret de 1921, le recrutement va s’effectuer pour moitié par concours et pour moitié parmi les ingénieurs des Arts et Métiers.
Ce recrutement est complété par un certain nombre de premiers-maîtres sélectionnés également par concours. Ces officiers mariniers suivent le cours de perfectionnement des premiers maîtres mécaniciens qui leur permet l’accès au grade d’officier mécanicien ou, après la réforme des appellations intervenue par la loi du 17 juin 1925, au grade d’ingénieur mécanicien.
A noter que le cours de perfectionnement des premiers maîtres mécaniciens a été réouvert à l’école navale dès le mois d’octobre 1947. Il comprenait à l’époque six élèves sans doute sélectionnés sur dossier. Le premier examen pour l’entrée à ce cours est effectivement organisé au cours du deuxième trimestre 1948.
(Source : "Collection des comptes rendus d’activité de la marine pour la période comprise entre le 1er janvier 1947 et le 1er janvier 1949" - Etat-major de la marine 1949).
S’agissant des officiers des équipages le cours de perfectionnement pour les officiers mariniers admissibles à ce corps n’a été créé que le 12 avril 1947. Le premier cours ouvrira à Toulon en juin 1948 pour une durée de quatre mois.
Cordialement SL
cours de perfectionnement des premiers maitres mécaniciens
Publié : 27 mars 2008, 21:53
par henri lecuyer
bonsoir
merci pour les infformations que vous m'avez apportées et pour leur précision
; j'y vois un peu plus clair;
j'aurai une dernière question : savez vous en quelle année cette pour pouvoir accéder au grade d'ingénieur mécanicien sans faire l'EIM a telle disparu?
dans ma mémoire il me semble qu'elle existait encore en 1955 (souvenir d'un premier maitre passé par cette voie)
je vous remercie encore
au plaisir de vous lire
henri lecuyer
Cours de perfectionnement des premiers maîtres mécaniciens
Publié : 27 mars 2008, 23:00
par SL
Bonsoir,
Pour répondre à votre question la possibilité offerte aux officiers mariniers mécaniciens d'accéder au corps des ingénieurs mécaniciens a disparu avec ce corps. De mémoire, mais cela demande à être vérifié, cela devait être au milieu des années 60.
La disparition du corps des ingénieurs mécaniciens a été suivie de l'apparition d'une branche technique au sein du corps des officiers de marine.
Puis le recrutement des officiers par le biais du concours interne a été largement augmenté par la création de l'école militaire de la flotte. Et au sein de cette école ont été créées deux branches :
- opérations-armes (OA) pour les officiers du "pont",
- sciences et techniques (ST) pour les officiers destinés à la mécanique en général et plus particulièrement à la machine.
Cordialement SL
Publié : 22 oct. 2009, 23:18
par labidouille71
Bonsoir,
Pour SL je confirme, les officiers mécaniciens provenaient uniquement des premiers maitres mécaniciens et sur proposition du commandant.
Mon grand père sortant des arts et métiers d'Aix en Provence est rentré dans la marine en 1887. Diplômé il accède rapidement au grade de premier maître et en 1898 est promu au grade de Mécanicien Principal de 2ème classe.
Donc à cette époque il n'existait pas le grade d'officier mécanicien.
Il y avait :
Mécanicien Principal de 2ème classe ( 2galons)
Mécanicien de 1ère classe (3 galons)
Mécanicien en Chef (4 galons)
et au dessus c'était Inspecteur Mécanicien.(rang d'officiers généraux) en 1907 il n'y en avait qu'un
C'est en 1921 qu'est apparu la dénomination d'Officier mécaniciens, puis plus tard Ingénieur mécanicien.