Recherche sur le sous-marin ESTURGEON

Répondre
FRA8353

Recherche sur le sous-marin ESTURGEON

Message par FRA8353 »

Bonjour,

Le web regorge de merveilles, et votre site et votre forum en sont 2 belles !
Merci à tous ceux qui les font vivre.
Je travaille dans le domaine de la torpille, et je suis donc très intéressé par un de mes ancêtres qui était quartier-maitre torpilleur à bord du sous-marin l'Esturgeon au début du XXème siècle.
L'histoire familiale dit qu'il a été blessé pendant la guerre de ?, étant projeté contre un tube lance-torpille lors d'une tempête en Adriatique. Il a été soigné à l'hopital de Trieste où on lui a enlevé une grande partie de son foie, ce qui ne l'a pas empêché de (bien) vivre jusqu'à l'age de 90 ans.
Je sais peu de choses sur l'Esturgeon, sinon que c'était un sous-marin de la classe Naïade.
Je vous remercie par avance si vous pouvez m'avancer dans mes recherches sur cet ancêtre et son bateau.
Par avance, bonne année 2008 !
Eric
SL

Sous-marin Esturgeon

Message par SL »

Bonsoir,
Sous-marin Esturgeon : sous-marin du type Naïade du programme 1900.
Ordonné avec les dix neuf autres bâtiments de la série le 3 avril 1901.
Numéro de coque à la construction Q 18. Construit à l'arsenal de Toulon, lancé en janvier 1904.
Le 16 août 1905 embarqué à bord du transport Foudre pour l'Indochine. Coule accidentellement au moment de la mise en eau du bassin à Saïgon le 13 août 1906. Condamné en juin 1912

Caractéristiques :
Déplacement 70 tonnes en surface, 73 tonnes en plongée.
Dimensions : 23,75 x 2,26 x 2,62 mètres
Propulsion : un moteur à explosion 57 CV, un moteur électrique 92 CV. Vitesse 7,2 noeuds en surface, 5,9 en plongée.
Distance franchissable : 200 nautique à 5,5 noeuds (surface), 30 nautiques à 4,1 noeuds (plongée)
Armement : deux tubes lance-torpilles carcasses extérieurs de 450 mm , lançant un sur l'avant et l'autre sur l'arrière.
Equipage 12 hommes.