Témoignages de marins

Répondre
eric49

Témoignages de marins

Message par eric49 »

Bonjour à tous,

Convaincu que les récits de vie peuvent constituer un merveilleux outil de transmission de la mémoire et d'échange entre les générations et les milieux sociaux, je viens de créer avec mon amie une association visant à recueillir et à diffuser, sur un site Internet actuellement en construction, des histoires vécues (faits historiques, parcours atypiques, évènements tragiques ou comiques, histoires d’amour et d'amitiés, aventures rocambolesques, rencontres improbables, hasards, anecdotes et toutes expériences sortant quelque peu de l’ordinaire) qui, par leur dimension touchante, drôle, instructive, surprenante, méritent d’être écrites et partagées.

La philosophie de l’association repose sur la croyance en la singularité et l’universalité de l’expérience et de l’expression de chacun, et sur la volonté de faire se rencontrer les générations et les milieux sociaux par l’intermédiaire d’un site qui se voudra un carrefour d’expériences et une bibliothèque d’histoires vécues.

Tout en faisant la promotion de la lecture, de l’écriture et de la francophonie, nous souhaitons, à l’encontre des écrivains publics qui écrivent pour les autres et des médias traditionnels qui se focalisent sur les grands noms, permettre à chaque personne, aussi "inconnue" soit elle, d’écrire et de partager ses expériences. Pour reprendre Fernand BRAUDEL, « à l’histoire trépidante des héros devrait succéder l’histoire des inconnus de la terre, par qui se fait aussi l’Histoire ».

Nous souhaitons donc, dans un souci de transmission de la mémoire, accorder une importance particulière aux récits liés à des évènements historiques, et tout particulièrement aux témoignages de marins et d'anciens marins, dont les missions et le rôle sont malheureusement peu connus, à la fois des jeunes et de la société dans son ensemble.

En parallèle des partenariats sur lesquels nous commençons à travailler à l’échelle locale (ONAC, associations d’anciens combattants,…), nous essayons de « communiquer » un peu sur notre projet sur Internet afin de recueillir des témoignages… C’est pourquoi, ayant constaté que, parmi les personnes fréquentant ce forum, se trouvent d'anciens marins, nous nous permettons de vous en faire part ici. Si, donc, vous (ou un proche) avez vécu en mer des expériences marquantes que vous voudriez partager, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse recitsdevie@yahoo.fr. Nous proposons une aide (gratuite) pour les corrections orthographiques, syntaxiques,… Les personnes peu familières de l’écriture sont donc également invitées à participer !

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et questions.

Dans l’attente de vous lire,

Julie Anne & Eric
ALAMER

ALAMER Forum dédié aux anciens marins de 39 - 45

Message par ALAMER »

Bonsoir
Je répond à ce message bien que vous m'ayez déjà contacté via notre site Je vous remercie de rappeler aux personnes qui fréquentent ce forum qu'effectivement ces histoires, ces témoignages qui donnent aux évènements historiques leur dimension humaine ne doivent pas se perdre pour les générations actuelles et futures.
Un des principes d'ALAMER étant l'associativité nous devrions nous entendre.
Cordialement[/code]
Association ALAMER - http://alamer.fr
SL

Témoignages de marins

Message par SL »

Bonjour,
Je salue ici votre initiative. Mais je me permets également de vous signaler qu'il existe déjà dans la littérature maritimes quelques publications qui ont ainsi rapporté la "petite histoire" de la marine.
En dehors de l'incontournable C. Millot (Gervèse) je vous signale également les "Petites histoires de la marine" de M. Basset et "Sur la peau de bouc - 132 motifs de punitions de la vieille marine".
J'ignore la réglementation en matière de droits de reprise de publications existantes mais ces ouvrages qui ont enchanté les jeunes années de bon nombre d'entre nous alors que nous rêvions de naviguer, mériteraient peut-être de ressurgir dans le cadre d'un site internet.
Cordialement SL
eric49

Message par eric49 »

Bonjour et merci pour ces précisions... Nous allons nous plonger dans ces livres dès la semaine prochaine et nous renseigner effectivement sur la question des droits d'auteurs ! Je suis sûr cependant que de nombreux marins, dont les témoignages ne sont pas encore publiés, ont encore de belles histoires à nous raconter... A nous de les débusquer (parmi les participants à ce forum et les associations d'anciens par exemple), afin que les valeurs qu'ils portaient et les sacrifices que beaucoup d'entre eux ont consentis soient portés à la connaissance du plus grand nombre !

A bientôt et merci pour vos encouragements,

Cordialement,

Eric
rouveret

temoignage

Message par rouveret »

Bonjour,

En réponse à votre démarche, je tiens à vous signaler la publication (2004/2005) de mon autobiographie maritime en deux volumes, période 1947/1960, consacrée à mon engagement à l'école des mousses de la marine Nationale, puis à mon séjour à bord de navires de commerce.
Comme vous l'évoquez, j'y fais le récit d'événements exceptionnels, émouvants et dramatiques, tous vécus personellement, en témoignage d'un passé aujourd'hui révolu.
Mon autobiographie s'intitule "De la Terre à la Mer"
Tome I = Mon aprentissage de la vie dans la marine Nationale 47/53
Format 16x24 - 400 pages - 32 photos, prix 22 Euros.
Tome II = Ma découverte de la marine Marchande 55/60
Format 16x24 - 300 pages - 20 photos, prix 20 E.
Sur demande, je pourrais autoriser la publication d'extraits de ces ouvrages si vous le souhaitez.
Merci de votre réponse.
Jean Rouveret
Que sont devenus tous les gars de la 270ème E.A basée à Mytho en 51/52 ? je pense à Levesque, Henrio, Morio, Gouvernet, Chuittont, Lescat etc, dont la mascotte était mon chien Blacky, (mort de sa belle mort en France en 64)

jean Rouveret
eric49

Message par eric49 »

Bonjour M. ROUVERET,

Tout d'abord merci pour l'attention que vous portez à notre projet. Nous serions effectivement ravis de pouvoir intégrer à notre site quelques extraits, sous forme d'anecdotes, de votre autobiographie.

Je vous propose de choisir vous même les extraits que vous souhaiteriez que nous diffusions, et de nous les adresser à l'adresse suivante: recitsdevie@yahoo.fr. Nous citerons, en bas de chacune de vos contributions, le titre de l'ouvrage dont elle aura été extraite et apposerons, bien sûr, votre signature.

Nous disposons d'ores et déjà de textes d'anciens marins et entamons un partenariat avec l'association ALAMER afin de recueillir de nouveaux témoignages de marins que vous aurez, je l'espère, le plaisir de retrouver et de découvrir sur notre site, dès que celui ci sera opérationnel.

Au plaisir de vous relire,

Eric, Association "Histoire de"
eric49

Message par eric49 »

Bonjour M. ROUVERET,

Tout d'abord merci pour l'attention que vous portez à notre projet. Nous serions effectivement ravis de pouvoir intégrer à notre site quelques extraits, sous forme d'anecdotes, de votre autobiographie.

Je vous propose de choisir vous même les extraits que vous souhaiteriez que nous diffusions, et de nous les adresser à l'adresse suivante: recitsdevie@yahoo.fr. Nous citerons, en bas de chacune de vos contributions, le titre de l'ouvrage dont elle aura été extraite et apposerons, bien sûr, votre signature.

Nous disposons d'ores et déjà de textes d'anciens marins et entamons un partenariat avec l'association ALAMER afin de recueillir de nouveaux témoignages de marins que vous aurez, je l'espère, le plaisir de retrouver et de découvrir sur notre site, dès que celui ci sera opérationnel.

Au plaisir de vous relire,

Eric, Association "Histoire de"
Répondre