Histoire du sabordage de l'aviso Colonial Amiral Charner

Répondre
DUCLOS

Histoire du sabordage de l'aviso Colonial Amiral Charner

Message par DUCLOS »

Bonjour

Je recherche quelques informations/détails sur le sabordage de l'aviso colonial Amiral Charner en 1945, suite à l'arrivée de Japonais.

En effet, j'ai du mal à comprendre les raisons de ce sabordage, et le contexte historique (les japonais était battus et en retraite !)

Eventuellement des documents et photos seraient les bienvenus !

Merci d 'avance

VD
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin

Mars 45 en Indochine...

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Difficile de résumer en quelques lignes, Je vais essayer.
Nous sommes en mars 1945. Le Japon recule dans les îles du Pacifique, mais est encore solidement implanté sur le continent. En gros, seules, une partie de la Chine et l'Inde ne sont pas occupées. Et puis, l'Indochine française où les japonais n'occupent que des bases et sont "autorisés" à transiter. La France de Vichy et le Japon ne sont pas en guerre !... La France Libre de de Gaulle, oui !...
Donc en 03/45, les japonais, craignant un débarquement allié en Indochine (qu'ils ne contrôlent pas intégralement) décident de régler ce problème en attaquant par surprise les troupes françaises présentes. Ce sera fait les 8 et 9 mars. Mais les français méfiants, résistent une partie passent en Chine, une autre se réfugie dans les îles de la baie d'Along après avoir détruit ou sabordé ce qui pouvait l'être. La plus grande partie est prisonniere ou tuée.

Voilà, un historien bondira au plafond, mais je pense avoir résumé la situation autant faire ce que peut.
Patrick le SCOUARNEC
administrateur forum Net-Marine
DUCLOS

amiral Charner

Message par DUCLOS »

merci pour votre réponse. je vous ai laissé un message sur le theme des ballons dans la marine. voir titre arrimeur d'aeronautique
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945
Jean Lassaque

Message par Jean Lassaque »

Bonjour,
Je suis en train de travailler sur les avisos coloniaux du type Bougainville et le chapitre sur le sabordage de l'Amiral Charner est prêt. Je pourrais vous le communiquer en avant-première. Dites-moi d'abord (messagerie privée SVP) d'où provient votre intérêt sur ce sujet. Je suis en effet à la recherche de témoignages d'anciens sur la période 1942-1944 où les archives de la Marine sont lacunaires.
Bien cordialement
J. Lassaque
Arnault

Message par Arnault »

Bonjour,

Je m'interesse au sujet "seconde guerre mondiale", mais pas a la base au niveau marine, ou du moins pas encore.

Mon Grand Oncle etait suivant les documents "Lieutenant de vaisseau" et "enseigne de vaisseau". je n'ai aucune idée de ce a quoi cela correspond . C'est tout ce que je sais sur mon Grand Oncle.

Dans une malle familliale, ouverte par curiosité, ce soir, j'ai trouvé un certain nombre de photos relatives a ce navire.

Je précise que les photos que j'ai n'ont aucun rapport avec son homonyme "récent" d'après guerre que j'ai trouvé lors de recherches rapides. Ce n'est clairement pas le même.

Mon Grand Oncle est malheureusement décédé en 1941. Toute confirmation de son service sur ce bâtiment n'est hélas pas possible donc. Mais la présence d'un certain nombre de photos me fait dire que cela peut etre probable.

Dans ces archives, j'ai actuellement :

Sur le Amiral Charner" :

une photo légendée : "frecch sloop "Amiral Charner" passing the harbor bridge, Sydney, NSW

Une autre sans nom... juste précisé la devise du navire et que la photo a été prise a Toulon.

Une ou il semble soit en maintenance, soit en construction, en tout cas il n'aborde aucune pièce d'artillerie et est hors d'eau, en parfait état. Légendée par mon Grand Oncle : "Notre croiseur au bassin".

Ainsi qu'une photo sur le pont de ce même navire je pense, avec l'equipage au complet. Non datées hélas... Elle est de grande taille, de qualité correcte, non dégradée pour son age et l'identification visuelle est relativement aisée.

Et aussi hors sujet :

Une photo "Croiseur Ecole d'application Jeanne d'Arc" Toulon

Une photo "Torpilleur OURAGAN" prise a Toulon.

Ainsi que quelques photos mais hélas sans légende ou identification lisible...

Je serais ravi de partager ces documents. Je travaille sur un documentaire amateur video, sur les fortifications de la seconde guerre, et je sais combien il est interessant de recouper les documents voir d'en trouver. Je suis également interessé par l'histoire de ce navire, bien entendu.

Bonne soirée.

Arnault.
Arnault

Message par Arnault »

Il ne me manquait qu'un scanner, chose réparée.

Image

Image

Image

Versions réduites, je les ai en tres grande taille a la demande.

Et pour la dernière, l'originale est une 20x30, de fait, de nombreux membres d'équipage sont identifiables visuel -mon Grand Oncle l'est). Je ne sais pas en revanche quand la photo a été prise...
SL

Aviso colonial AMIRAL CHARNER

Message par SL »

Bonsoir à tous, bonsoir "ARNAULT",
Il ne devrait pas être bien difficile de retrouver votre grand-oncle. Enseigne de vaisseau, c'est à dire lieutenant , puis lieutenant de vaisseau càd capitaine, il était donc officier. On peut trouver dans les bibliothèques du service historique une collection des annuaires des officiers. Et généralement les éditions de la période qui vous intéresse font mention de certaines affectations.
Je vous contacte par message privé.
Cordialement SL
Arnault

Message par Arnault »

Bonjour,

Et merci de votre aide, je viens de répondre a votre MP.

Bonne journée.

Arnault.
Répondre