Page 1 sur 1

La fonction de barreur

Publié : 27 avr. 2020, 10:36
par Marne
Bonjour à tous
8)
Dans le livre "La Marine française sur les mers du monde 1860-1939", la photo ci-dessous a pour commentaire : "Les timoniers de la frégate-mixte l'Astrée en 1869 autour de la barre".
Or, d'après Wikipédia, "contrairement à une idée reçue, dans la Marine nationale française le timonier ne tient pas la barre : c'est là le rôle de l'homme de barre, plutôt assuré par un manœuvrier."
Est-ce une petite erreur de commentaire ?
1869 Equipage.jpg
Cordialement
Jean

Re: La fonction de barreur

Publié : 27 avr. 2020, 12:44
par capu.rossu
Bonjour,

Dans la Marine Nationale, l'homme de barre est un manœuvrier. Le timonier est en charge des communications par signaux à bras, signaux scott ou pavillons flottants.
Dans la Mar Mar, ces moyens de communications étant moins employés, ils sont surtout réduit à l'emploi des pavillons flottants. Ces derniers sont alors envoyés par un simple matelot sous les instructions des officiers. Et l’homme de barre est alors appelé timonier en référence à la barre qui permettait la manœuvre du gouvernail dans le spremiers temps de la navigation et encore de nos jours dans le dispositif "barre franche".

@+
Alain

Re: La fonction de barreur

Publié : 27 avr. 2020, 13:01
par rubans29
Bonjour
C'est beaucoup plus récent mais sur sous marin le timonier fait parti des barreurs avec généralement le bosco (sur SNA) et les torpilleurs.
Cordialement

Re: La fonction de barreur

Publié : 27 avr. 2020, 13:16
par Marne
Merci capu.rossu et rubans29

Lors de mon service militaire sur un navire, seuls les boscos avaient la fonction de barreur.
Mais je suppose que, comme pour les sous-marins, ça peut dépendre de l'effectif disponible.

Re: La fonction de barreur

Publié : 27 avr. 2020, 13:27
par rubans29
Un proverbe Marine dit "le besoin crée la compétence"! A de rares exceptions près tout le monde fait du quart sur un sous marin, même le commis et le cuisinier sont entrainés pour être barreur de renfort en cas de besoin.
La fonction de timonier perdure sur sous marin nouvelle génération mais il n'y a plus de manoeuvriers sur les types le Triomphant (il y en avait un sur les Redoutable).
Cordialement

Re: La fonction de barreur

Publié : 27 avr. 2020, 15:35
par COMARGOUX
Et l’homme de barre est alors appelé timonier en référence à la barre qui permettait la manœuvre du gouvernail dans le spremiers temps de la navigation et encore de nos jours dans le dispositif "barre franche".
En effet, il faut rappeler que le mot "timon" est le synonyme de "barre de gouvernail" (Dictionnaire de la marine à voile - Bonnefoux et Paris - 1856)