Page 1 sur 1

Bidel, specialité fusillier et discipline à bord dans les années 1930-1940

Publié : 24 janv. 2019, 19:20
par Nicolas75
Bonjour,

J'entends souvent parler du besoin de faire respecter la discipline dans l'espace confiné qu'est un navire de guerre ... ce que je comprends ...
Mais n'ayant jamais embarqué et étant très intéressé par la marine des années 1930-1940, j'essaie de comprendre comment s’exerçait cette autorité

J'ai compris que le bidel en était la pièce maîtresse, mais pour l’exercice au quotidien :

- Comment s'articule l’équipe d'intervention en cas de rixe ? Est ce le bidel qui donne les ordres et consignes d’intervention ou viens t il directement régler le problème ?

- Avez vous souvent vu des rixes et "désaccords" a bord des navires ?

- Les inspections de bonne tenue des locaux incombait elle à la spé fusilier ou directement à l'OM ou Officier de la zone concernée ?

- Je suppose que du coup la spécialité Fusilier n'est pas très populaire vis a vis des autres spé ?

Merci pour votre partage d’expérience

Cdt

Re: Bidel, specialité fusillier et discipline à bord dans les années 1930-1940

Publié : 25 janv. 2019, 10:45
par yvo35
Bonjour,

La désignation officielle de la fonction est "capitaine d'armes" et ce n'est pas toujours un fusilier marin, en particulier sur les petites unités.

Re: Bidel, specialité fusillier et discipline à bord dans les années 1930-1940

Publié : 28 janv. 2019, 11:05
par jym
Bonjour,

Sur les unités de relatif faible tonnage comme les escorteurs, la "police du bord" était sous la responsabilité du commandant en second qui s'appuyait sur le ou les fusiliers du bord.
Dans mes souvenirs, la discipline du bord reposait plus sur l'esprit d'entraide de l'équipage que sur des sanctions proprement dites.
Même si il ne faut bien-sûr pas idéaliser ses souvenirs, il me semble qu'un respect minimal des consignes décrites dans le règlement suffisait à maintenir la cohésion du groupe. Sur ce type de bâtiment le travail de "police" proprement dit était assez calme.
Bien-sûr cela dépendait de l'ambiance du bord, autant la hiérarchie était intraitable en mer concernant la sécurité et les consigne permettant de garder au bateau ses qualités militaires et nautiques, autant à quai la discipline était plus souple.
Encore une fois, je parle des années1970, les temps avaient sans doute pas mal changé par rapport aux années 30 et 40.

Bonne journée.

Re: Bidel, specialité fusillier et discipline à bord dans les années 1930-1940

Publié : 29 janv. 2019, 08:29
par Nicolas75
Bonjour
Merci pour les réponses apportées
Bien cordialement