Aviso Colonial Lapérouse

Répondre
kleinst
Messages : 118
Inscription : 04 avr. 2007, 18:33
Localisation : Couvron
Contact :

Aviso Colonial Lapérouse

Message par kleinst »

Bonjour,

Je suis à la recherche du chantier devant construire le dernier aviso colonial du type Dumont D'Urville. Le Lapérouse est inscrit au titre de la tranche 1938 bis complémentaire mais sera annulé par la suite. Seul le Beautemps beauprès sera mis sur cale et lancé mais devra être sabordé en juin 1940.

J'ai pu lire qu'en 1994, son épave est toujours intacte rive gauche du Verdon, est-ce encore le cas?

Merci
SL
Messages : 2022
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Aviso colonial La Pérouse

Message par SL »

Bonjour,
Selon les éléments en ma possession, les avisos coloniaux d'avant-guerre étaient du type Bougainville et non Dumont d'Urville.
Parmi les derniers bâtiments de la série, la tranche 1937 comprenait
- le Ville d'Ys, renommé ultérieurement La Grandière,
- le Beautemps Beaupré
tous deux construits aux Ateliers et Chantiers de Provence.
La tranche 1938 ne comprenait que le La Pérouse qui sera effectivement annulé mais devait être construit aux Forges et Chantiers de la Gironde.
Cordialement SL
kleinst
Messages : 118
Inscription : 04 avr. 2007, 18:33
Localisation : Couvron
Contact :

Message par kleinst »

Merci pour cette rectification!!!! :oops:

Honte sur moi, ne plus savoir que les avisos coloniaux sont de classe Bougainville.... :roll:

Par contre j'ai des sources différentes concernant le Beautemps Beaupré.
Certes 2 avisos coloniaux sont commandés au titre de la tranche 1937, mais un autre est commandé au titre de la tranche 1938bis du 2 mai 1938(le Beautemps Beaupré) et un second au titre de la tranche 1938bis complémentaire du 12 avril 1939 (le Lapérouse). L'aviso colonial de la tranche complémentaire sera par lasuite purement et simplemet annulé devant la dégradation de la situaion. Source:"Le développement de la flotte françaisede 1918 à 1940" par Robert Dumas paru dans Navires & Histoire n°29 d'avril 2005.

En ce qui concene le chantier constructeur du Beautemps Beaupré, il s'agissait des Forges et Chantiers de la Gironde à Bordeaux. Il sera sabordé dans le Verdon (à ne pas confondre avec les gorges du Verdon en Provence! :lol: ). D'où ma question sur le Lapérouse puisque je ne sais pas si un chantier avait été attribué pour ce dernier.

Cordialement, Wilfried Langry
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1543
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Beautemps Beaupré et la Pérouse

Message par capu.rossu »

Bonsoir,
Les deux derniers avisos coloniaux sont bien le Beautemps Beaupré et le La Pérouse. Tous deux avaient été commandés aux Forges et Chantiers de la Gironde, le premier par un marché du 13/04/1938 et le second par un marché du 12/04/1939.
Le La Pérouse qui n'a pas été mis sur cale voit son marché résilié après l'Armistice. Quant au Beautemps Beaupré, il ne peut sortir de la Gironde dont l'embouchure est battue par l'artillerie allemande. Il est alors sabordé le 21 juin 1940 près du Verdon. L'épave s'envase rapidement et ni les Allemands ni les Français (après 1945) ne tenteront de le renflouer. Elle est demeurée sur place car elle se situe en dehors du chenal de navigation.
Cordialement
Alain Croce
kleinst
Messages : 118
Inscription : 04 avr. 2007, 18:33
Localisation : Couvron
Contact :

Message par kleinst »

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements Mr Croce. :wink:
terubat
Messages : 8
Inscription : 15 mai 2007, 10:36
Localisation : Ploemeur 56

Message par terubat »

Mon sujet ayant changé de place, voici la photo
Image
PYT
albe
Messages : 18
Inscription : 17 mai 2007, 09:40

Beautemps beaupré.

Message par albe »

Il a existé un batiment qui fut saisi par les allemands en 1940, à l'origine il devait prendre le nom de "sans peur" (d'autre sources donnent le nom de sans soucis) et servir de ravitailleur d'hydravion. Construit suite au programme de 1937, il fut pris par la kriegsmarine alors qu'il était construit à 34 %, lancé le 2 octobre 1940, il sera commissionné le 9 aout 1942 sous le nom de SG 1 (Schnelle Geleitfahrzeuge) ou escorteur rapide n°1. Il sera intégré à la 4eme flotille de patrouille puis à compter du 1er janvier a la 6eme flotille groupement A. Hors de combat à St Nazaire le 22 aout , il sera desarmé et retournera à la France en mai 45 (ceci sous entend qu'il aurait été stationné dans un port sous controle allemand, mais les archives allemandes restent trés vagues). Recommissionné sous le nom de beautemps beaupré par la marine nationale il sera désarmé en 1969, rebaptisé Q 456 et finalement ferraillé en 1973.
Chantiers de St Nazaire Penhoet, 2100 T maximum, 95 m de long, 11,76 de large, tirant d'eau 3,64, puissance 4140 CV par 2 moteurs diesel à 6 cylindres Sulzer 16 noeuds rayon d'action 6000 milles à 16 noeuds, 12000 à 10 noeuds. Carburant 256 Tonnes maximum.

Les Allemands l'avaient armé de 3 piéces de 105 mm à 600 coups, 4 piéces AA de 37 mm à 400 coups, 10 piéces de 20 AA à 20000 coups et 4 rampes de grenade ASM. Les Allemands trouvait ces batiment trop légérement construits et ayant des capacités nautiques trés pauvres.

Ce batiment peut être confondu avec le Beautemps beaupré Aviso Colonial de la classe Bougainville mis en chantier aux Chantiers de la gironde, lancé le 20 juin 1940 et sabordé le 24. Il ne sera pas recupéré par les Allemands.
albe
Messages : 18
Inscription : 17 mai 2007, 09:40

Message par albe »

le La pérouse en tant qu'aviso colonial devait être co,nstruit aux chantiers de la Gironde à Bordeaux, il ne sera pas lancé et demoli sur place. Je doute qu'il ait été sabordé dans le verdon.
SL
Messages : 2022
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Aviso colonial La Pérouse

Message par SL »

Bonsoir,
Il a bien été dit quelques messages plus haut que l'aviso colonial ayant reçu le nom de La Pérouse n'avait jamais été construit (marché annulé). Il n'a donc pas pu être démoli sur place.
Les bâtiments du type Sans Souci avaient été prévus comme ravitailleurs d'hydravions. Lors de leur "capture" par les allemands, ils furent effectivement classés Schnell Geleiboote et reçurent les noms de
- Uranus (ex Sans Souci),
- Saturnus (ex Sans Reproche),
- Jupiter (ex Sans Pareil),
- Merkur (ex Sans Peur).
Les deux premiers furent coulés, respectivement en juin et août 1944. Les deux derniers retrouvés presque terminés lors de la libération furent achevés et incorporés dans la marine nationale sous les noms de Beautemps Beaupré et La Pérouse.

Source : French warships of WW II par J. Labayle Couhat (Ian Allan 1971).
Répondre