Photographies de bâtiments de la marine du Second Empire

Répondre
David Mieuzé
Messages : 4
Inscription : 05 mai 2007, 11:28
Localisation : Ile de La Réunion

Photographies de bâtiments de la marine du Second Empire

Message par David Mieuzé »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site.

Je me présente, je m'appelle David Mieuzé. Je suis engagé dans la Marine Nationale depuis 1989 et j'ai le grade de maître avec la spécialité de secrétaire militaire.

Je suis actuellement affecté à la base navale de Port des Galets, île de La Réunion. J'y serai pour 3 ans (juillet 2006 à juillet 2009).

J'ai été également embarqué durant 10 ans sur différents bâtiments basés à Brest, à Cherbourg, à Toulon et aussi à l'étranger (Djibouti).

Mon dernier bâtiment était le bâtiment atelier polyvalent (BAP) "Jules Verne" de 1999 à 2002.

J'ai découvert par hasard ce forum mais je connais très bien le site www.netmarine.net

Effectuant des recherches historiques sur la marine impériale du Second Empire, je recherche des sites ou des photographies sur les bâtiments, les ports, les arsenaux, etc ... de cette époque.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Avec mes sincères salutations.

Maître David Mieuzé
d.mieuze@orange.fr
SL
Messages : 2030
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

MARINE SECOND EMPIRE

Message par SL »

Bonsoir,
Pour commencer à répondre à votre demande, le service historique de la défense propose actuellement un ouvrage intitulé "Le ministère de la marine sous le second empire" par JP ZANCO.
Voir le lien suivant :

http://www.servicehistorique.sga.defens ... search.php

Par ailleurs il existe une thèse de doctorat en histoire, disponible à la bibliothèque du port de Toulon, relative à la marine du second empire et intitulée "La marine de Napoléon III". Dès que j'aurai des références plus complètes je vous les communique.
Cordialement SL.
SL
Messages : 2030
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

MARINE SECOND EMPIRE

Message par SL »

Bonsoir,
Comme suite à mon dernier message, l'ouvrage intitulé "LA MARINE DE NAPOLEON III" correspond à une thèse de doctorat en histoire présentée par Michèle BATTESTI et édité par le service historique de la marine en 1997 (deux tomes, environ 1200 pages).
Cordialement SL
LFz
Messages : 15
Inscription : 29 sept. 2007, 15:59
Localisation : Vitrolles

Message par LFz »

Bonjour,
Je viens de tomber sur ce site qui pourrait vous interesser:
http://dossiersmarine.free.fr/fs.html
Cordialement,
LFz
SL
Messages : 2030
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Marine Second Empire

Message par SL »

Bonsoir,
Le site signalé par le message précédent est sans doute très complet pour ce qui concerne les bâtiments, mais je ne suis pas spécialiste en la matière.

Par contre pour ce qui concerne les uniformes ce site doit être complété ou corrigé comme suit :

- Le décret du 17 avril 1850 a été pris à l'époque de la présidence. Le texte qui fixe réellement les tenues des officiers durant le second empire est le décret du 29 janvier 1853 (bulletin officiel 1853, n° 4, page 67). Vous devez pouvoir le retrouver sans difficultés dans une édition non refondue du bulletin officiel. Il y figure avec toutes les planches détaillant les différents effets d'uniforme ainsi que les marques distinctives des différents corps d'officiers.

- S'agissant du personnel non officier, le texte à consulter est le règlement du 27 mars 1858 (et non 1856) publié au bulletin officiel 1858, page 187. Ce texte contient la description des effets des officiers mariniers, quartiers-maîtres et matelots. Malheureusement les planches qui y étaient jointes ont généralement disparu.

- Ces deux textes seront bien évidemment suivis de nombreux autres apportant des modifications sur des points particuliers ou instituant les marques distinctives de nouveaux corps.
Ainsi en octobre 1853 une circulaire précise que les vice amiraux commandant en chef porteront la plume blanche frisée au chapeau pendant l'exercice de leur commandement.
En 1858 définition de la tenue du professeur attaché à l'école des mousses. En 1860 modification de l'uniforme des officiers généraux de la marine ainsi que la définition de l'uniforme des mécaniciens et chauffeurs, etc, etc...

Cordialement SL
Répondre