IEC1 ? IEC2 ? S3 ? S4?

Répondre
OMNESJ

IEC1 ? IEC2 ? S3 ? S4?

Message par OMNESJ »

Bonjour !

Dans le cadre de la rédaction d'un livre sur la vie de mon père, Jacques Omnès, dans la marine pendant la Deuxième Guerre mondiale, j'essaie d'exploiter les indications portées dans son livret de solde.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à interpréter les sigles suivants, qui correspondent à des "Acquis" (donc, je suppose, des sommes dont mon père a été crédité). Les écritures sont sur trois colonnes. Exemple :
-------------Acquis-------------Crédit
54-----------s3 à 21------------1134
215---------s4 à 25------------5400
35-----------IEC1 à 11.50-------402.50
172----------IEC2 à 5----------860

Merci d'avance pour votre aide. Je rappelle que je n'ai jamais été marin. D'où certaines questions naïves...
Cordialement,
Jacques Omnès
SL

Re: IEC1 ? IEC2 ? S3 ? S4?

Message par SL »

Bonsoir,
Dans la marine nationale la solde se décompte par jour. Chaque jour le compte de solde d'un marin est crédité, selon son grade et sa qualification, du montant d'une indemnité de base et éventuellement d'un certain nombre d'indemnités accessoires correspondant soit à des services ou fonctions particuliers ou encore à la situation de famille de l'intéressé.
Dans le cas de votre père on peut déduire des éléments que vous mentionnez dans votre message qu'il a ainsi été crédité
- de 54 jours de solde au tarif n° 3,
- de 215 jours de solde au tarif n° 4,
- 35 jours d'une indemnité accessoire au taux n° 1
- 172 jours d'une indemnité accessoire au taux n° 2.
J'ignore malheureusement ce que pouvait être cette IEC car c'est une indemnité qui n'existait plus à mon époque. Il s'agissait manifestement d'une indemnité accordé dans des circonstances bien précises puisqu'elle n'est créditée que pour 207 jours (35 + 172) alors que la solde de base (acquise tous les jours) l'est pour 269 jours.
S'agissant de cette solde de base
- le tarif n° 3 (S 3) est alloué aux personnels des bâtiments navigants ou stationnés dans la zone n° 1 comprise entre les parallèles 30° et 70° de latitude nord et les méridiens 19° Est et 12° Ouest de Greenwich
- le tarif n° 4 (S 4) est alloué aux personnels des bâtiments navigants ou stationnés dans la zone dite n° 2, extérieure aux limites précitées.
Si vous possédez le livret de solde (1) de votre père vous devez retrouver dans les pages correspondant au compte courant de la solde le nom de l'unité dans laquelle il a été crédité de ces différents taux de solde et connaissant cette unité retrouver où il a pu naviguer et éventuellement faire escale.

(1) Document répertorié sous le numéro 1192 de la nomenclature, ce numéro se trouve sur la couverture du livret, en bas à gauche.

Cordialement SL
papa_chat

Requête à SL

Message par papa_chat »

Chers amis, Mon Cher SL

vous qui connaissez le sujet, auriez vous la gentillesse de rédiger un post inventoriant le système de primes. Cela fait près de 30 ans que j'aimerais comprendre les PCH et autre joyeusetés
je suis persuadé qu'une telle étude intéresserait les membres du forum autant que celle de tln23 sur le câblage des ancres

bien à vous
papa chat
OMNESJ

Message par OMNESJ »

Merci beaucoup SL. Vous m'aidez à faire "parler" le livret de solde de mon père :D
Jacques Omnès
SL

Message par SL »

Bonsoir,
Après quelques recherches, I.E.C. : indemnité d'embarquement colonial au taux n° 1 ou 2.
L'IEC au taux n° 1 est attribuée au personnel embarqué sur des bâtiments séjournant dans les possessions françaises d'Afrique (sauf Algérie, Tunisie et Maroc), d'Amérique et d'Océanie.
L'IEC au taux n° 2 est attribuée aux marins embarqués bénéficiant soit de l'indemnité spéciale d'Indochine, soit de l'indemnité de cherté de vie de la zone n° 2.
Cordialement
Répondre