Page 1 sur 1

organisation et structures de la Flotte - 1939

Publié : 10 oct. 2013, 23:11
par desecrehous
Bonsoir,
Je m’intéresse - entre autre - à l’organisation des flottes de combat, leurs structures et leurs doctrines d’emploi (qui devront se confronter aux réalités).
Au cas particulier de la France, j’essaye ici de reconstituer l’organisation de la Marine Nationale entre 1919 et 1939, et je fais appel aux compétences présentes sur ce forum pour compléter et développer de petit essai.
Les navires de la flotte sont répartis entre :
- d’une part les deux escadres de l’Atlantique et de la Méditerranée ;
- et d’autre part, les forces de régions, sous l’autorité des vice-amiraux commandant les régions maritimes.

Je comprends que, du point de vue opérationnel, les navires de combats (bâtiments de ligne, croiseurs, contre-torpilleurs, torpilleurs et sous-marins) sont regroupés en divisions tactiques de 3 à 4 bâtiments.
Les avisos sont regroupés en escadrilles, qui relèvent des forces de région.
Les divisions d’une escadre sont regroupées du point de vue administratif en escadres légères (pour les croiseurs et les contre-torpilleurs) et en flottilles (pour les torpilleurs et les sous-marins)
Je comprends que les escadres légères et les flottilles n’ont pas de rôle opérationnelles, mais sont le cadre de la mise en œuvre de la préparation au combat, de l’entraînement et de l’entretien.
Au sein des flottilles de sous-marins, les divisions sont organisées en deux escadrilles, l’une regroupant les sous-marins de 1e classe (1.500t), l’autre regroupant les sous-marins de 2e classe (650t et Amirauté).

Je vous soumets un projet décrivant l’articulation de la flotte à la mi-1939, que j’ai dressé à partir des renseignement que j’ai rassemblés de différentes sources
On y trouve :
- d’une part l’organisation des escadres de l’Atlantique et de la Méditerranée
- d’autre part la composition des forces des 5 régions maritimes et des FNEO
Je ne sais pas si la Division navale du Levant disposait d’une organisation permanente.

Je remercie ceux qui sont intéressés par la question et qui ont quelques lumières de me faire part de leurs observations, qui seront très bienvenues : ).
D’une manière plus générale je suis intéressé par toute information qui permettrait de retracer l’évolution de l’organisation de la Marine Nationale entre 1919 et 1939.
Enfin, je m’intéresse également aux marques de coques, qui reflètent cette l’organisation. Ceci fera l’objet d’un prochain post.

Cordialement,
desecrehous

Re: organisation et structures de la Flotte - 1939

Publié : 11 oct. 2013, 08:34
par Jean Lassaque
Bonjour,
Vu le nombre d'inexactitudes présents dans vos texte et tableaux, vous avez encore du travail à faire. D'ailleurs, du point de vue méthodologique, aborder un sujet par l'échelon de synthèse est une démarche ardue .
Cela dit, le thème a déjà été largement traité, de même que celui des marques particulières. Référez vous plutôt à des documentations existantes que de réinventer ce qui existe déjà. Les economies d'énergie sont à la mode !
Cordialement
J. Lassaque

Re: organisation et structures de la Flotte - 1939

Publié : 11 oct. 2013, 11:50
par desecrehous
Je précise que l'organisation de la Marine que j'essaie ici (modestement) de retracer est celle du temps de paix, disons début 1939.
Donc antérieurement à l'articulation plus opérationnelle mise en place fin 1939 par Darlan (FHM, escadres etc.)
J'ai bien conscience des approximations et inexactitudes qui apparaitront immanquablement dans ce petit essai, et je n'en ai pas fais mystère.
Cdlt
desecrehous