Recherche du commandant du D'ENTRECASTEAUX

Répondre
ALAMER

Recherche du commandant du D'ENTRECASTEAUX

Message par ALAMER »

Bonjour,
nous recherchons le nom et les prénoms du commandant du D'ENTRECASTEAUX le 05 mai 1942.

Par avance merci,
Association ALAMER - http://alamer.fr
DELAMBILY

Re: Recherche du commandant du D'ENTRECASTEAUX

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

Suivant mes sources traditionnelles, il s'agit du CF Pierre SIMON (1894-1965), EN.1912.
Capitaine de frégate du 15 avril 1939, il est promu capitaine de vaisseau le 15 juillet 1942.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
ALAMER

Message par ALAMER »

Merci,

les mises à jour sont sur cette page.
Association ALAMER - http://alamer.fr
Alyo

Message par Alyo »

Cherchant à savoir ce qu'est devenu le commandant Simon, je suis arrivé sur votre site, pour y trouver la question et la réponse de M. Delambily.
Le CF Simon commandait le d'Entrecasteaux mouillé à Diégo-Suarez le 5 mai 1942, le jour de l'attaque par la force britannique de l'amiral Syfert, opération Ironclad. Comportement exemplaire du bateau qui manœuvre pour éviter torpilles et bombes. S'échoue délibérément et poursuit le combat contre les avions et contre les chars anglais. Après un combat héroïque (8 hommes morts pour la France à bord du d'E), la perte du Bougainville (CF Fontaine) et du SM Béveziers (LV Richard), [puis des SM Le Héros( LV Lemaire) et Monge( LV Richard) quelques jours plus tard], la place de Diego tombe, et les Anglais font prisonniers ce qu'il reste de la garnison. Le 21 juin les prisonniers, (2500?) sont embarqués, notamment sur l'Oronsay. Ils arrivent début juillet à Greenock et sont répartis dans différents camps de prisonniers de guerre (POW), 500 femmes et enfants (famille des POW) sont internés à l'ïle de Man. Ceux qui n'ont pas signé pour les FNFL sont expédiés à Alger où ils arrivent début février 1943. La majorité des marins seront intégrés au Bataillon Bizerte, qui se battra en Tunisie, sous les ordres du Commandant Maggiar, second du Bougainville, qui constituera sur ce noyau le fameux RBFM.
Je n'ai pas trouvé d'infos complémentaires sur la carrière de Simon,après les camps, et suis évidemment preneur de tout ce qu'on pourrait en connaître. J'ai une copie de son rapport sur les combats de Diego, rédigé pendant le transit. Il a été promu CV alors qu'il était prisonnier.
J'ai mis en p.j. biblio et webographie sur ce sujet
DELAMBILY

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,
Bonsoir Alyo,

Le commandant Pierre SIMON, après son internement en Angleterre (du 7 mai au 15 juillet 1942), est nommé capitaine de vaisseau le 15 juillet 1942 ; en SAT, puis commandant des Patrouilles de l'Océan, à compter du 12 mai 1943. Promu commandeur de la Légion d'honneur le 27 janvier 1948, il est décoré par le secrétaire d'Etat à la marine Joannès DUPRAZ, le 28 mai suivant.
Le commandant SIMON est décédé à Paris (Ve) le 28 février 1965.

Cordialement,
Alyo

Message par Alyo »

Merci de votre prompte réponse.
Je reste perplexe sur la période 15 juillet 42 au 12 mai 43. La promotion au grade de CV ne peut venir que de Vichy. Il est peu probable que Simon ait pu signer pour les FNFL ou la Navy dès juillet, mais je suis prêt à examiner tout document indiquant le contraire. J'ai la preuve que certaines carrières de FNFL ont été reconstituées pour faire plus propre (Cf blog Planchon, lequel quitte Madagascar avant l'attaque de D-S, alors qu'il est parti sur l'Oronsay le 21 juin).
Vos informations sont précieuses, rien d'intéressant sur le site de l'Ecole navale.

A part cela je suis preneur de toute information sur les prisonniers de la 1ère fournée (Oronsay juin -juillet) sur lesquels on ne sait pas grand chose, hormis les témoignages de Maggiar, Labarthète, ou Dequet. Je n'arrive pas à obtenir quelque chose de la Croix-Rouge. Rien sur les familles internées à l'île de Man.
Pratiquement rien sur la deuxième fournée de prisonniers après la capitulation d'Annet en novembre 1942.

Pas étonnant d'ailleurs, le black out est total sur cette affaire quasiment inconnue de la Marine, des Armées, encore moins des anciens combattants et du SGA. Toutefois, les morts sont bien répertoriés comme morts pour la France ( site mémoire des hommes du sga cf webographie.

A bientôt donc.

Amicalement
Alyo
DELAMBILY

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,
Bonjour Alyo,

Je confirme la nomination, par le gouvernement de Vichy, au grade de capitaine de vaisseau de Pierre SIMON, le 15 juillet 1942, dans la même promotion figure un autre prisonnier, celui-là des français, le CV Robert MORIN, Cdt de l'aviso Bougainville, traité également sur le forum de Net-Marine. [Source : mise à jour imprimée du D.S. - H 101 - annuaire de la marine de 1942].

Dans mon texte d'hier, issu de la biographie complète du Cdt SIMON, j'ai omis volontairement la ligne entre la nomination au grade de CV et la mention "en SAT", y figure une date (1er février 1943) non confirmée, d'une libération éventuelle par les anglais, libération suivie peut-être d'un voyage vers l'AFN.
Avez-vous tenté de contacter les archives de nos amis britanniques ?

Je ne vois pas votre biblio et web graphie signalées dans votre premier message.

Cordialement,
Alyo

Message par Alyo »

Bonsoir Delambily

Vos précisions me confirment que Simon n'a pas été réellement libéré au RU, même si après l'assassinat de Darlan,il a eu quelques degrés de liberté pour préparer le rapatriement décidé par les Anglais vers le 2 janvier. Embarqué sur le SS Samaria qui a appareillé le 20 janvier, il a débarqué à Alger le 1er février 1943.
Ces éléments figurent dans le livre de Dequet qui est dans la biblio. Manifestement je n'arrive pas à vous le transmettre par ce procédé. Donnez-moi vos coordonnées privées pour que je puisse vous envoyer tout cela.

Je n'ai pas contacté encore les Britanniques et suis évidemment preneur de points de contact. Je dispose du compte-rendu de l'Amiral Syfert, publié dans la London gazette (mars 1948).

Amicalement
Contre-amiral (2S) Georges GIRARD
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Bonjour et mes respects Amiral.

Pour des questions de respect de la vie privée, je me suis permis de supprimer vos coordonnées de votre message.

Si l'un de nous désire entrer en contact téléphonique ou autre avec vous, il vous les demandera par MP.

Bonne journée.
Patrick le SCOUARNEC
administrateur forum Net-Marine
Répondre