Page 1 sur 1
Tirs d'honneur et tir décalé
Publié : 31 juil. 2013, 15:43
par Klaus Günther v. Martinez
Bonjour,
qui peu expliquer deux expressions trouvé chez Jean Moulin, Les Contre-Torpilleurs Type Guépard:
- tirs d'honneur (un sort de compétition annuelle??)
- tir décalé
Amicalement
Klaus Günther
Re: Tirs d'honneur et tir décalé
Publié : 31 juil. 2013, 18:53
par Jean Lassaque
Bonsoir Klaus,
Bonsoir à tous,
Ce sont deux choses complètement différentes.
Les "concours d'honneur" annuels se déroulaient dans chaque escadre métropolitaine et comportaient notamment des "tirs (d'artillerie) d'honneur" et des "lancements (de torpilles) d'honneur" permettant aux commandants en chef d'apprécier l'état de preparation des formations sous ses orders à la fin de chaque année d'instruction. Ils se déroulaient en general au début du mois d'août. Des "prix" étaient attribués par division et par bâtiment, ce qui se traduisait pendant l'année suivante par le port sur la coque d'étoiles encadrant le nom du bâtiment, en metal different (un peu comme les médailles olympiques) selon le classement.
Les "tirs décalés" consistaient à tirer à munitions réelles sur un autre bâtiment (et réciproquement" ) mais en ayant installé sur les instruments de visée un prisme optique qui "décalait" l'image du but. On tirait donc sur un but fictif situé à quelques centaines de metres sur l'arrière du bâtiment-cible. A une époque (mais cela s'est perdu) les bâtiments-cibles remorquaient un "cochonnet", sorte de bouée, au bout d'un filin d'une longueur égale au décalage de l'image du but. C'était en effet un point précis qui constituait la cible du tir : l'endroit où l'étrave du but entrait dans l'eau.
Il y a eu au fil des années quelques incidents avec des prismes mal réglés ou carrément oubliés et ... on tirait alors réellement sur la bâtiment-but !
J'espère n'avoir été ni trop compliqué ni trop simplificateur.
Amicalement
J. Lassaque
Re: Tirs d'honneur et tir décalé
Publié : 31 juil. 2013, 22:03
par Klaus Günther v. Martinez
Merci, Jean. Mais je n'avais pas trouvé d'autre dates que juillet pour les tirs d'honneur.
Un autre question:
Le groupe "Bison"/"Lion" est parti de Brest en Juillet 1935 pour le concours d'honneur des machines. Comment se déroulait ce concours - probablement un concours exceptionnel?