Bonjour à tous,
Afin de clarifier un sujet sans créer de polémique inutile, j'aborde ici le sens que l'on doit donner au terme"Histoire de la Marine" je me réfère pour cela à l'importante documentation accumulée au cours de dizaines d'années de recherches dans ce domaine; notamment" l'Histoire de la Marine" de l'Illustration éditée en 1934 un énorme livre écrit par G Toudouze,Ch de la Roncière de l'Académie de Marine,J Tramond,Cdt Rondeleux,Ch Dollfus,R Lestonnat et la direction artistique d'Albert Sebille traite de la Marine sous toutes ses formes de l'origine jusque l'évolution future, c'est me semble t'il le document le plus complet sur la question; bien sur il faudrait une mise a jour qui n'existe pas, mais il n'en reste pas moins qu'il s'agit du document de référence dans ce domaine.
A contrario Claude Farrère de l'Académie Française a écrit un livre magnifique sur" l'Histoire de la Marine Française", il va bien au delà d'ailleurs, puisqu'il commence sur les Phocèens de Massilia, pour la période moderne il cite par exemple nos cuirassés dreadnoughts; il est normal de citer les progrès qui émanent de l'étranger, le chauvinisme ne doit pas prendre le pas sur l'histoire; nous n'avons pas toujours été les meilleurs sur mer et dans la conception navale loin s'en faut, il suffit de se rappeler les errements de la "Jeune Ecole" à la fin du XIX e siècle qui nous ont fait entrer dans la guerre en 1914 avec une Marine impuissante, la relève ayant été trop tardive.
Il existe bien sur beaucoup d'autres ouvrages importants et plus récents sur la question; je ne cite que ces deux la pour cerner les contours du terme "Histoire de la Marine", on ne peu plus vaste, puisque donné sans autre précision, il englobe toutes les marines, non seulement militaires, mais également civiles.
Cordialement
Alain
Histoire de la Marine
-
ALAIN