Fiche matricule

Répondre
marie

Fiche matricule

Message par marie »

Bonjour

Je viens juste de m'inscrire sur ce forum car je recherche des informations sur mon grand père. J'ai trouvé sa fiche d'engagé volontaire de 1931 sur le vaisseau E. Armorique. Sur la fiche il y à des termes que je ne comprend pas.
Dont :

- CBC accordé "bonne" versé

- Réintégré à son recrutement d'origine le 28/02/1966 comme DOS M I.P.8100/SCR/IB/REG du 1/06/1965

Je ne sais pas si on peut mettre des photos sur le forum ??
marinedk

Message par marinedk »

Bonjour,

Les photos sont les bienvenues, et souvent plus explicites.

Je pense que :
- l'acronyme CBC signifie Certificat de Bonne Conduite

- Pour la seconde ligne; 35 ans après son engagement, la marine n'a plus besoin de lui (en tant que réserviste), et en cas de rappel de contingents, il est reversé dans la réserve générale.
Cordialement

visitez mon site sur la marine http://marinedk.free.fr/index.html

Marinedk
marie

Fiche matricule

Message par marie »

Bonjour marinedk,

Merci pour votre réponse rapide. Je met la photo de la fiche si vous avez d'autre info je suis preneuse.

Bonne journée

Image
SL

Fiche matricule

Message par SL »

Bonsoir,
Confirmation de la réponse donnée par le message précédent pour ce qui concerne le sigle CBC.
Pour ce qui concerne la deuxième ligne on peut noter qu'à partir du 06.06.1960, il est dégagé de toute obligation militaire. Il ne peut donc être reversé dans la réserve générale en 1966. L'explication de cette nouvelle situation doit se trouver dans la référence qui suit IP : instruction permanente suivi du numéro (8100) et de l'adresse du service à l'origine de cette instruction et de sa date.

Pour le reste la fiche individuelle de votre grand-père montre qu'après avoir été élève à l'école des mécaniciens, il a ensuite été dirigé vers le cuirassé COURBET qui était à l'époque l'école de canonnage.
Breveté canonnier, il embarque ensuite sur le croiseur PRIMAUGUET puis sur deux avisos coloniaux le RIGAULT DE GENOUILLY et l'AMIRAL CHARNER (campagne outre-mer).
Lors de son rappel au service en 1939 il sert sur le croiseur DUPLEIX, campagne double jusqu'à la fin des hostilités puis campagne simple ensuite avant d'être démobilisé.
Cordialement SL
Répondre