Statut d'un aviso et grade de quartier-maître

Répondre
Wrenna
Messages : 13
Inscription : 22 août 2008, 12:51

Statut d'un aviso et grade de quartier-maître

Message par Wrenna »

J'ai deux petites questions :
1. C'est quoi exactement un aviso de 2ème classe par rapport à un aviso de 1ère classe ou une canonnière ? Pourquoi et comment une canonnière pouvait-elle être reconvertie en aviso de 2ème classe ?
2. Quelle est (ou était) la fonction exacte d'un quartier-maître 2ème classe chauffeur ? Ce grade existe-t-il encore sur des bateaux dont le combustible n'est plus le charbon ?
Merci d'avance.
SL
Messages : 2030
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Chauffeurs (2ème question)

Message par SL »

Bonsoir,

Faisant suite au décret du 5 septembre 188 créant la spécialité de chauffeur, l'arrêté du 11 décembre suivant dispose que les chauffeurs sont destinés à assurer le service des chambres de chauffe à bord des bâtiments armés. Ils sont également chargés de l'entretien des appareils évaporatoires, des soutes, des coursives et des fonds du bâtiment dépendant de la machine. Ils peuvent en outre concourir avec les ouvriers mécaniciens aux travaux de montage et d'entretien des machines.
A partir de 1954, l'évolution de l'organisation des spécialités de la machine entraîne un regroupement des personnels en une seule de spécialité de mécaniciens. L'arrêt du recrutement de la spécialité de chauffeur intervient le 1er avril 1954.
La spécialité de chauffeur est alors mise en extinction pour les personnels ayant choisi de conserver cette spécialité plutôt que d'opter pour celle de mécanicien.
Cordialement SL
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1547
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Message par capu.rossu »

Bonsoir,
Un aviso de 2ème classe a, par rapport à un de 1ère classe, un tonnage et un armement moins important.
Le problème est que la classification de certains bâtiments a changé dans le temps par suite d'une redéfinition des catégories des bâtiments de la Liste de la Flotte.
Ainsi, par exemple, les canonnières anti-sous-marines de classe Ardent, construites durant la guerre de 14/18, ont été par la suite reclassé avisos de 2ème classe puis avisos. Pour compliquer un peu les choses, comme elles avaient étaient équipées pour pouvoir être employées comme dragueurs rapides, elles ont aussi, temporairement, le titre de dragueur !
Au XIXème siècle, certains croiseurs de 3ème classe se sont retrouvés lors des redéfinitions de catégories, reclassés avisos de 1ère classe conjointement avec des ex-avisos de 2ème classe.

@+
Alain
Wrenna
Messages : 13
Inscription : 22 août 2008, 12:51

Message par Wrenna »

Merci beaucoup pour les réponses.
Répondre