L'aviso Marcel le Bihan,armement.

Répondre
ALAIN

L'aviso Marcel le Bihan,armement.

Message par ALAIN »

Bonsoir,

Je suis à la recherche de renseignements et également de photos sur la première partie de la carrière française de l'aviso Marcel le Bihan; quand il était classé aviso justement, en Indochine, et lors de l'affaire de Suez; son armement notamment.
D’après les Flottes de combat 1958,il était armé d'un canon de 105mm; 2x40 mm et 4 x20 mm, or je ne l'ai jamais vu photographié avec un tel armement.

Cordialement

Alain
SALIOU

Message par SALIOU »

Bonjour Alain,

Je n'ai pas non plus trouvé de photo du 105mm du Marcel Le Bihan. Tout au plus, j'ai trouvé, une fois, la mention du débarquement de cette pièce à son retour d'Indochine en 10-11/1952. Cette pièce est toutefois bien visible sur les autres tenders, Paul Goffeny et Robert Giraud.

Image

Image

Le point intéressant concernant cette unité est son propulseur Voigth- Schneider:

Image[/img]
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
ALAIN

Message par ALAIN »

Bonjour Pierre,

Effectivement je m'intéresse beaucoup au Marcel le Bihan ex tender allemand Greif , je trouve que c'est un navire passionnant d'abord l'un des premiers ravitailleurs d'hydravions bien conçu, sa propulsion Voith- Schneider dont il était l'un des premiers grands bâtiment en dehors de quelques remorqueurs à être équipé qui lui donnait une facilité d'évolution remarquable; la Royale ne s'y est pas trompée d'ailleurs. il a eu trois vies sous notre pavillon; d'abord comme aviso en Indochine, puis lors de l'affaire de Suez; ensuite comme gabare affectée au groupe Bathyscaphe; enfin sous le nom de Gustave Zede au Gismer avec la Soucoupe plongeante; il a fini par un grand plongeon seulement en 1990, après une existence record de plus de 50 ans.

Cordialement

Alain
Dernière modification par ALAIN le 21 mars 2012, 11:51, modifié 1 fois.
ALAIN

Message par ALAIN »

Bonjour,

Voici pour ceux qui ne le connaitrait pas une animation expliquant le procédé Voith-Schneider dont deux plateaux étaient installés sous la coque du Marcel le Bihan; ce système remplace à la fois les hélices et le gouvernail; les flèches indiquent le sens de la poussée selon l'orientation des pales disposées sur le plateau tournant.

Image

Cordialement

Alain
Répondre