Page 1 sur 1

Bases aux environs de Bordeaux

Publié : 08 nov. 2009, 12:36
par Caracal
Bonjour,

connaissez vous un site internet qui pourrait me renseigner sur le type d'unités ayant été basées (ou provisoirement stationnées) à la base navale bordeaux le verdon? Peu importe l'époque mais XXe siècle uniquement, je ne sais pas d'ailleurs depuis quand elle a ete base navale et a quel moment elle a cessé de l'etre.

A t'il existé une autre base navale près de Bordeaux?

merci d'avance
cdt

Base aux environs de Bordeaux

Publié : 08 nov. 2009, 13:50
par SL
Bonjour,
A ma connaissance la marine nationale n'a jamais armé une base navale à Bordeaux (au sens où l'on entend par base, organisme de soutien avec quais, bâtiments, ateliers, magasins, etc..).
Il y a eu, et il y a peut-être encore, un commandement de la marine à Bordeaux qui n'était en fait qu'un état-major très réduit.
Durant la deuxième guerre, la marine italienne puis la Kriegsmarine se sont effectivement implantées dans la région avec construction d'une base sous-marine.
Vous pourrez trouver des détails sur cette base sur le site :
http://www.u-boote.fr/index.htm
en consultant les rubriques "Bordeaux" et "SM Italiens".
Cordialement SL

Publié : 08 nov. 2009, 14:38
par Caracal
Bonjour

merci pour le lien, donc pas de réutilisation apres la guerre...

cdt
FX

Base aux environs de Bordeaux

Publié : 09 nov. 2009, 20:39
par SL
Bonsoir,
Confirmation des propos précédents : pas de base navale à Bordeaux et pas de réutilisation de la base construite durant la guerre. Après 1945 les sous-marins français de l'Atlantique sont basés à Lorient (Kéroman) puis à l'Ïle Longue (rade de Brest, sous-marins nucléaires lanceurs d'engins).

On peut cependant noter que durant la première guerre mondiale, la création d'une division des patrouilles de Gascogne (décision du 16 mars 1917) a conduit à l'implantation d'une structure marine au Verdon.
La division des patrouilles de Gascogne comportait en effet trois escadrilles chargées de la protection des convois côtiers et du large, de la pêche, du dragage des mines et la lutte contre les sous-marins.
Au Verdon était stationnée la 6ème escadrille opérant dans un secteur allant du Pertuis de Maumusson à la pointe d'Arcachon (les autres escadrilles étaient à La Pallice et Saint Jean de Luz).
Comme les autres formations de ce type l'escadrille comprenait environ 13 bâtiments de patrouille, 2 canonnières et quelques chalutiers armés et vedettes.
Il n'existe pas de liste exhaustive des unités ayant été affectées à la division des patrouilles de Gascogne ni à la 6ème escadrille. Au hasard des lectures on peut trouver dans l'historique d'un bâtiment qu'il a été affecté à ces formations.
C'est ainsi que les torpilleurs 303, 324, 334 et 338 ont été pendant un temps incorporés dans la division des patrouilles de Gascogne, sans que l'on puisse dire à quelle escadrille ils appartenaient.
Cordialement SL

Publié : 10 nov. 2009, 00:44
par lemataf2
Bonsoir Caracal (/ Sturmbock sur MC II ? -je fréquente aussi cet autre forum, alias lemataf-),

j'ai personnellement qlqs photos amateurs aussi de dragueurs auxiliaires allemands (chalutiers armés) pdt la 2e GM (au Verdon, à Bordeaux), escortant des s/marins italiens.

Tout dépend aussi après de l'éloignement de Bordeaux auquel vous faites allusion, et de la rive de la Garonne / Gironde. Pour rester sur la rive Sud, il convient d'ajouter aux installations listées par SL la base d'hydravions de la marine nationale, à Hourtin (base en fait plus proche de Bordeaux ~ 60 km que Le Verdon ~ 90 km). Pendant l'occupation, les allemands utilisent à leur compte cette base. J'ai eu la chance de récupérer un projecteur et 9 films originaux 8 mm amateurs réalisés pdt la 2e GM par un radio/mitrailleur allemand servant sur hydravions Arado 196, dans une unité de reconnaissance travaillant pour la Kriegsmarine. Ses films sont des documents saisissants par leur interet historique et qualité et ont été pris à terre, au décollage ou en vol au Danemark, Brest, Hourtin, Etang de Berre, Italie, Norvége (qlqs minutes en couleurs à la fin). Je crois qu'un bon tiers de ses films montre des vues de Bordeaux et Hourtin.
Après la guerre, Hourtin sera longtemps un CFM où des générations de marins passeront se faire former (y compris mon père et moi même).

Cordialement,

Jean-Daniel

Publié : 10 nov. 2009, 10:16
par Caracal
Bonjour

merci à vous deux!

@lemataf: penses tu que la base d'hydravions français était protégée par des batiments de la marine?

(je demande tout cela car le pavillon -identifié dans un autre sujet sur ce forum- est antérieur aux années 1970 et a été récupéré aux alentours de Bordeaux...)

cdt
FX

Base aux environs de Bordeaux

Publié : 10 nov. 2009, 11:13
par SL
Bonjour,
Je "m'invite" dans votre dernier message.
Compte tenu de la position géographique de la base puis du centre de formation d'Hourtin, la présence de bâtiments de la marine semble difficile (si du moins par bâtiments vous entendez unités à la mer).
J'ajoute que les missions des unités à la mer n'est généralement pas de protéger les unités à terre.
Ceci dit votre pavillon ne vient pas obligatoirement d'une unité à la mer. La marine n'utilise pas deux types d'articles - pavillon ou drapeau - pour les couleurs nationales. Le pavillon fourni par les services de ravitaillement sert aussi bien dans les unités à la mer que dans les unités à terre. Et dans la région les unités susceptibles d'utiliser un tel pavillon n'étaient pas rares. Outre Hourtin déjà cité, vous avez également le commandement de la marine à Bordeaux, l'école principale du service de santé de la marine à Bordeaux, un peu plus bas le centre de formation maritime de Mimizan et nettement plus haut toutes les implantations marine à Rochefort sur Mer.
Cordialement SL

Publié : 10 nov. 2009, 16:03
par Caracal
...et les pavillons utilisés à terre peuvent etre exactement les memes que ceux employés sur les navires?

Base aux environs de Bordeaux

Publié : 11 nov. 2009, 09:39
par SL
Bonjour,
Tout à fait exact, la nomenclature générale du matériel ne connaît que des pavillons utilisés indifféremment à terre ou à la mer.
La marine n'utilise que des pavillons mais possède toutefois des drapeaux attribués à certaines unités héritières d'unités prestigieuses. Pour en savoir plus
http://www.defense.gouv.fr/content/down ... apeaux.pdf
Cordialement SL