Bonjour à tous
Comme je sais qu'il y a ici des passionnés de l'histoire maritime, je me dis qu'un miracle est peut etre possible ...
Dans le cadre de mes propres travaux à propos du capitaine de frégate Camille Tissot, précurseur Brestois de la TSF (www.camille-tissot.fr), je suis à la recherche d'une copie (même photos numériques, si possible de bonne qualité, des pages ...) du MANUEL DE L'ECOLE DES TORPILLEURS ELECTRICIENS des environs de 1900.
Je recherche surtout la partie consacrée à la TSF, car aprés ses experiences trés encourageantes de l'été 99 et ceux qui ont suivi, l'état major a demandé à camille Tissot de rédiger un manuel de TSF pour enseigner, dans cette école, les rudiments de la TSF.
Ce furent donc les torpilleurs qui furent aussi les premiers radios ...
Ce manuel a aussi souvent pris le nom, dans le language courant, de "manuel Tissot".
Voila, voila ...
Si, miraculeusement, quelq'un avait ce manuel ou pouvait me dire ou le trouver pour le photographier, il ferait beaucoup d'heureux.
Bien entendu, je suis également preneur de toute info, doc, ou autres concernant la TSF marine des années 1900, et Camille Tissot en particulier ...
En attendant, et si le sujet de l'arrivée dela TSF dans notre marine vous interesse, je vous donne rendez vous sur le site (en perpetuelle evolution au rythme de nos travaux - actuellement moins de 15% des disponibilites sont en ligne) consacré au commandant Tissot à l'adresse : www.camille-tissot.fr
Je me permets enfin de vous signaler un article trés complet sur Tissot à paraitre dans le prochain numero de la revue le "Chasse Marée" (N° 219 du 27 novembre 2009) que j'ai eu le grand plaisir de co-écrire avec l'arrière arrière petite fille de Tissot.
A bientôt, et bon week end à tous !
Jean Luc Fournier
President de l'association Camille Tissot
Lesneven
Rech. Manuel de l'école des torpilleurs electriciens (1900)
-
Fournier JL
-
SL
Recherche manuel
Bonsoir,
Il existe au service historique de Toulon un manuel des torpilleurs comportant une deuxième partie exclusivement consacrée à la télégraphie sans fil.
Ce manuel qui date de 1899 ne fait pas mention du nom de son auteur. Il ne s'agit donc peut-être pas du fameux "Manuel Tissot" objet de vos recherches.
Par contre la bibliothèque du port de Toulon possède deux ouvrages de Camille TISSOT :
- Manuel élémentaire de TSF - 1912, cote INV 2817,
- Principes de la TSF et instructions pour l'usage du bolomètre, de l'ondemètre et du décrémètre - Commission centrale de TSF 1907, cote INV 9537.
Ces deux ouvrages peuvent être consultés sur place à la salle de lecture du service historique de Toulon.
Cordialement SL
Il existe au service historique de Toulon un manuel des torpilleurs comportant une deuxième partie exclusivement consacrée à la télégraphie sans fil.
Ce manuel qui date de 1899 ne fait pas mention du nom de son auteur. Il ne s'agit donc peut-être pas du fameux "Manuel Tissot" objet de vos recherches.
Par contre la bibliothèque du port de Toulon possède deux ouvrages de Camille TISSOT :
- Manuel élémentaire de TSF - 1912, cote INV 2817,
- Principes de la TSF et instructions pour l'usage du bolomètre, de l'ondemètre et du décrémètre - Commission centrale de TSF 1907, cote INV 9537.
Ces deux ouvrages peuvent être consultés sur place à la salle de lecture du service historique de Toulon.
Cordialement SL