Page 1 sur 1

Remorqueur "Le Ballaste"

Publié : 06 août 2009, 19:25
par Carlos Labbat
Bonjour,
Je cherche des renseignement sur le remorqueur "Le Ballaste" coulé dans l'avant-port de La Rochelle et renfloué après WWII.
Où a-t-il été construit et en quelle année?
Merci d'avance

Remorqueur LE BALLASTE

Publié : 09 août 2009, 21:38
par SL
Bonsoir,
D'après le dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française du CC ROCHE, aucun remorqueur du nom de BALLASTE n'a jamais figuré sur les listes de la flotte.
Il s'agit donc vraisemblablement d'un remorqueur civil que vous pourrez éventuellement retrouver par le biais des sociétés de remorquage qui étaient implantées sur le port de La Rochelle.
Cordialement SL

Publié : 10 août 2009, 10:27
par SALIOU
Bonjour,
Dans le compte rendu de la tragédie du Lancastria, il est question de deux remorqueurs: Ballast I et Ballast II présents à St Nazaire le 19 juin 40. Voir ici:http://www.lelancastria.com/Le-Lancastr ... -1939.html
Cdt,
Pierre

remorqueurs Ballast I et Ballast II

Publié : 11 août 2009, 18:47
par capu.rossu
Compte tenu du type de nom, il s'agit vraisemblablement de remorqueurs d'une entreprise de travaux publics. Comme ils sont mentionnés être à Saint Nazaire le 18 juin 1940, ils n'appartiennent pas forcément à une entreprise basée sur La Rochelle, plus probablement à une de la région de Saint Nazaire mais ce n'est pas une certitude car des tas de petites unités, chalutiers, drifters, cordiers et remorqueurs refluaient depuis les ports de la Manche et de la Mer du Nord.
Ces deux unités ne figurent pas à l'Annuaire de la Marine Marchande 1938, ce qui n'est pas surprenant car cet annuaire ne publiait que les armateurs faisant partie du Comité Central des Armateurs de France et peu d'entreprises de travaux publics y étaient affiliées.
Elles ne figurent pas au Lloyd de 1939 mais si leur jauge brute est inférieure à 100 tx, c'est normal.
ne reste que la consultation du Veritas mais là il faut privilégier le Véritas Bleu qui recense tous les navires assurés par cet organisme sans limitation de jauge tandis que le Veritas Rouge qui est l'équivalent du Lloyd a lui aussi la limitaition inférieur à 100 tx.
Cordialement
Alain Croce