Re-bonjour,
toujours pour aider cet ami polonais, une autre question de sa part que je vous soumets, n'ayant pas la réponse ds mes archives:
au cours de la nuit du 23 au 24 septembre 1940, le destroyer Blyskawica de la marine polonaise libre a arraisonné entre Ouessant et Brest un bateau de pêche breton. Les 7 pêcheurs bretons du bord furent embarqués sur le Blyskawica, et le bateau de pêche coulé par éperonnage, pour ne pas signaler la présence du destroyer aux veilleurs allemands par des tirs.
Le journal de bord du Blyskawica ne comporte hélas pas mention du nom de ce bateau coulé, ni non plus des pêcheurs ramenés en Angleterre.
Quelqu'un aurait-il des informations sur le sujet ? J'ai entendu parler de la remarquable série des Pichavant, listant tous les passages de bretons vers la GB et leurs parcours, mais hélas ne la posséde pas. Je ne serais pas surpris que cet épisode y soit relaté.
Si pas de réponse sur ce forum, je ferais passer une annonce ds le bulletin des anciens de la France Libre du Finistére.
Merci d'avance et cordialement,
Jean-Daniel
Destroyer polonais libre Blyskawica - Brest Ouessant - 9/40
-
lemataf2