epave

Répondre
julian06

epave

Message par julian06 »

Bonjour,
Je cherche des informations sur le bateau LA TRAMONTANE de la 7eme DT coulé a oran pendant la deuxieme guerre mondiale. Ma question est:
existe il une epave de ce bateau qui d'apres les recits a etait remorqué jusque dans la baie de KRYSTEL a cotes d'oran? ou le bateau a t il etait enlevé puis detruit?
Je cherche des information sur ce bateau car mon grand pere a etait blessé à bord de ce dernier et je voulais en savoir un peut plus.
Voila merci pour vos reponses.
SL

EPAVE

Message par SL »

Bonjour,
Pour en savoir un peu plus sur la TRAMONTANE et son histoire, vous pouvez lire l'ouvrage publié aux éditions France Empire :

LES MARINS DE LA TRAMONTANE par J. MEIRAT (1960).
Cordialement SL
julian06

Message par julian06 »

je viens de le finir mais merci pour l'info.
Le truc c'est que je voudrais savoir si il ya moyen de voir cette epave (en plongée par exemple) ou si elle n'existe plus?
merci
Jean Lassaque

Message par Jean Lassaque »

Je peux vous dire que l'épave de la Tramontane était toujours sur place au moment de l'indépendance de l'Algérie (juillet 1962). Depuis le sommet de la falaise, le bateau était parfaitement visible sous quelques mètres d'eau. On faisait d'excellentes chasses sous-marines sur le site mais, à ma connaissance, seuls des plongeurs de la marine avaient tenté l'exploration de l'intérieur car je crois me souvenir qu'elle était classée sépulture de guerre. Qu'est-elle devenue depuis 55 ans ? Il faudrait interroger des clubs de plongée sous-marine locaux.
J. Lassaque
point18sik2

Message par point18sik2 »

bonjour,
pas plus tard que ce matin j'ai fais une belle plongée a Oran...sur une epave qui repse paisiblement entre 44 et 50 metres.
mais je ne pense pas que ca soit le Tramontane
c'est une epave d'un bateau qui a priori a participé au conflit de 1942 mais il est juste a la sortie du port d'Oran
j'essayerai de trouvé son nom
par contre dans la baie de Kristel, il y a 2 epaves collées au cap rousso a 5 metres de fond, mais ca ne ressemble pas a des bateaux de guerre.
Jean ? vous dites que le Tramonte etait visible depuis la falaise, mais il etait ou exactement ???
Julian si vous voulez plonger a Oran envoyer moi un mail perso

ps : je compte faire des photos et des vidéos des epaves "Oranaises" et les repertorier
capu.rossu

Epaves à Oran

Message par capu.rossu »

A la sortie du port d'Oran, ont été sabordés le torpilmeur Typhon, frère de la Tramontane, et le paquebot Gouverneur Général Lafferrière.
Cordialement
Alain
point18sik2

j'ai plongé sur une épave qui serait a priori LA TRAMONTANE
elle est juste en face de Kristel,
elle est a 7 metres de fond, tres ensablée
c est exactement l endroit decrit dans les livres, donc je suis sur a 90% que c est elle
j ai mit une ptite video sur youtube
vous la trouvez en tapant : plongée sur epave a kristel
mon pseudo youtube c est : mokhtarik31

regarde cette video et donnez moi vos avis d expert, si vous pensez que c est elle ou non
cette epave est situé moins de 100 m du bord, en face de Kristel
point18sik2

j ai fait une petite vidéo amateur de l'épave en face de Kristel
vous la trouverez sur youtube en cliquant sur le lien

http://www.youtube.com/watch?v=On0EWGq_zjQ

elle n'est pas diffusion publique, donc il faut cliquer sur le lien en question
je suis presque sur que c est la TRAMONTANE, mais j aimerai avoir des avis pour conforter mon hypothese, ou l'infirmer
merci de regarder ma vidéo et de donner vos avis
Tarik :(email : mokhtarik@hotmail.fr)
SALIOU

Message par SALIOU »

Bonjour,

La quête est intéressante mais je m'interroge sur les possibilités d'identification à partir des très faibles indices restants de l'épave.

Sur cette image extraite du site "WRECK":

http://www.wrecksite.eu/imgBrowser.aspx?19575

Vous parlez d'un reste de cheminée. Le diamètre de celle-ci me parait très inférieure aux 2,5 m de diamètre des cheminées des 1500 tonnes.

La photo mise en ligne ici:

http://www.netmarine.net/phpBB/viewtopic.php?t=2163

Devrait permettre, grâce au relief, de mieux situer l'épave(.... si elle n'a pas été déplacée après...) par rapport à la côte.

Il serait aussi intéressant d'avoir un relevé des dimensions de l'épave.

Il est tout à fait possible que l'épave ait été arasée pour récupérer la ferraille.

A+
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
point18sik2

bonsoir Pierre,
alors pour l'identification de l'épave effectivement, y a tres peu d'indices mais je compte surtout sur la participation a cette discussion de personnes qui ont plongé sur ce site et qui savent que c est la tramontane et qu'elle a fini dans cet etat. les indices actuels, c est que c est une epave tres ensablé, ou il y a trois cheminets certes d un diametres moins important que 2,5 m, mais avec le temps peut etre que la partie peripherique des cheminées a disparu ???ché pas
c est un grand bateau, qui pourrait faire une centaine de metres, je le l'ai pas mesuré mais je le ferai la prochaine fois que je plongerai a Kristel et il est exactement en face de Kristel a 70 metres de la jetée du nouveau port. devant les colines qu'on voit sur la photo du livre de Jean Meirat
y a des chances que ca soit elle,
dans une autre discussion il y a un mois, un internaute avec pseudo Tauziet a dit qu'il a plongé sur la tramontane en face de kristel, j attend qu il se manifeste a nouveau
SALIOU

Message par SALIOU »

Bonjour,

" je compte surtout sur la participation a cette discussion de personnes qui ont plongé sur ce site et qui savent que c est la tramontane ...."

La discussion risque de très vite se tarir.... Comme la plupart du temps dans ces cas là, faute d'indices matériels, l'identification peut se faire grâce aux informations recueillies en surface (témoignages, archives...) et à des relevés très rigoureux des vestiges de l'épave.

"...avec le temps peut etre que la partie peripherique des cheminées a disparu...."

Sans doute que non dans la mesure où une fixation de hauban est visible.

Sur le site "WRECK", vous êtes affirmatif quant à l'identification, qu'est-ce qui vous fait douter aujourd'hui???

A+,
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
point18sik2

bonjour,
on peut toujours reviser ses positions,
sur Wrecksite j'ai mis des photos de l'épave sur le fichier "tramontane", j'en suis presque sur, s'il s'avere que c est pas elle, je les retirerai
le 4 octobre TAUZIET a ecris sur netmarine sur la discussion : recherche sur e typhon, tramontane, tornade :

La Tramontane est a environ 150 métres de la cote de Kristel - ce qu'il en reste- est à environ 10/12 métres de profondeur- mon pére était marin à bord de ce navire ( le boulanger du bord) lorsqu'il a été coulé par le navire Anglais ¨Aurora¨. J'ai souvent etant jeune , puisque né à Oran , plongé à cet endroit en particulier pour ¨faire de magnifiques oursins ¨ J'y suis retourné en 1982 - ce n'est plus qu'un prémontoire informe - [/b]

donc s'il se manifeste a nouveau, il pourra m'aider a avancer
il a manifestement plongé dessus en 1982

pour les relevés precis de l'épave, je le ferai, pas tout de suite, ca la, j'habite a Marseille, mais quand je descenderai a Oran au cours du premier semestre 2012, je le ferai
pour les cheminées, effectivement elles ont l'air d etre etroites, mais au meme endroit(a 100 metres) une epave d'une grande longueur avec trois cheminée.....c'est quand meme statistiquement difficile d'avoir l'épave d'un autre bateau????mais bon.....on verra bien
Répondre