Remorqueur l'Appliqué

Répondre
Wrenna

Remorqueur l'Appliqué

Message par Wrenna »

Bonjour.
Quelqu'un sait-il si le remorqueur l'Appliqué (A 706) a participé au transport de l'or de la banque de France à Dakar en juin 1940 ? Et si oui, à quelle date est-il rentré à Oran ?
Merci d'avance.
capu.rossu

Appliqué

Message par capu.rossu »

Bonsoir,
Ce remorqueur était bien à Dakar quand la Flotte de l'Or est arrivée dans ce port.
Dans le livre "La Bataille de l'Or -Amiral Lepotier - Editions France Empire 1960", il est précisé que les croiseurs auxiliaires sont venus accoster à quai deux par deux pour débarquer leur cargaison qui étaient embarques sur des wagons de chemin de fer stationnés devant les navires.
Donc l"Appliqué, présent à Dakar depuis décembre 1939, n' joué d'autre rôle que celui d'assistance aux opérations d'accostage.
Cordialement
Alain Croce
Wrenna

Message par Wrenna »

Merci beaucoup pour la réponse.
Je posais la question parce que mon beau-père, semble-t-il, était à bord de l'Appliqué à l'époque, et que nous cherchons à retrouver l'histoire de ses navigations.
Je vais essayer de me procurer le bouquin de l'amiral Lepotier, mais j'ai l'impression que ça va être difficile.
capu.rossu

Appliqué

Message par capu.rossu »

Bonsoir, je viens de m'apercevoir que j'avais strappé une partie de la question.
L'Appliqué est ordonné par la Dépêche Ministérielle 29245 CN4 du 30/05/1936 pour affectation à Lorient.
Il va être construit à Bordeaux par les Forges et Chantiers de la Gironde en exécution du marché 55101R du 18/10/1936 avec comme date contractuelle de présentation en recette le 13/10/1937.
La construction va prendre un important retard du à des problèmes internes au constructeur.
En fait il n'est lancé que le 04/03/1938. En attendant, son affectation initiale de Lorient a été changée le 11/05/1937, c'est désormais le port de Brest qui sera destinataire de cette unité.
En fait, l'Acharné ira en Méditerranée : il sera livré à Oran pour assurer le service de la base de Mers El Kébir qui doit devenir le pivot de nos forces navales en cas de guerre contre l'Italie.
Le 08/12/1939, l'Acharné appareille d'Oran à destination de Dakar car la DM 911 EMG/4 l'a désigné comme remorqueur d'assistance au sein du Centre de Sauvetage de Dakar. Il fait escale à Casablanca le 10. Il est arrivé& à Dakar durant la deuxième quinzaine de décembre car dans la situation des Forces Maritimes de l'Atlantique Sud et d'Afrique au 14/12/1939, le remorqueur qui est aux ordres de Marine AOF est signalé à Casablanca à cette date.
Lors de l'attaque britannique contre Dakar, il participe aux opérations de lutte contre l'incendie qui s'est déclaré à bord du paquebot Porthos des Messageries Maritimes atteint par un obus de 381 mm qui traversa l'avant du navire sans éclater.
L'ordre 1110 E.M.I.P du du commandant de la Marine en AOF (Contre-amiral Landriau) lui octroie une Citation à l'Ordre du Régiment le remorqueur Appliqué (commandé par le Premier Maître de Manœuvre Bienvenu jean, matricule 108.594-2) : "En dépit des bombardements violents des 23,24 et 25 septembre a assuré sans relâche sous le feu de l'ennemi, les nombreuses servitudes qu'imposait la situation. A ainsi fait preuve des plus belles qualités de courage, de sang-froid et de discipline."
Comme commandant pour la période 1940/1942 j'ai les noms suivants :
Premier Maître de Manœuvre. Bienvenu du 01/04/1940 au 29/05/1941
Premier Maître Pilote Frémin du 29/05/1941 au 03/09/1941
Maître Principal de Manœuvre Anno du 03/09/1941 au 08/11/1942.
Très usé, l'Acharné est placé en Disponibilité Armé le 01/01/1949 avant d'être placé en réserve Spéciale "A" le 01/01/1953.
La Dépêche Ministérielle 156 EMG/4 le désigne pour Lorient le 05/03/1953.
Il arrive dans ce port le 29/04/1953 en remorque du ? (probablement du Rhinocéros qui faisait beaucoup d'opérations de remorquage à cette époque)
Le 04/06/1953, tous les travaux en vue de sa remise en état sont suspendus. Il passe en réserve spéciale "B" en octobre 1957 puis est condamné par Arrêté Ministériel n° 4 du 18/01/1958 et est rebaptisé Q 129. Il est vendu à la démolition le 10 avril suivant.
En espérant vous avoir aidé.
Cordialement
Alain Croce
SALIOU

Message par SALIOU »

Bonsoir,
Souvent de grands oubliés de l'histoire maritime que ces unités de "servitudes" qui sont pourtant très actifs au milieu des coups les plus tordus:Mers el Kébir, Dakar, Casa...etc. C'est en étudiant la bataille de Casablanca en 42 que j'ai pris la mesure du rôle essentiel de ces petites unités lors des attaques directes sur un port. Beaucoup de marins leur doivent la vie, lorsque défiant bombes, obus et mitraille ils se portaient à leur secours.
Cdt,
Pierre
Répondre