TLT sous ligne de flottaison

Répondre
SALIOU

TLT sous ligne de flottaison

Message par SALIOU »

Bonjour,

Je lis, à propos de la Force X à Alexandrie en Juillet 40, que CUNNIGHAM "craint les croiseurs français pour leurs tubes lance-torpilles
situés sous la ligne de flottaison"....
Il doit s'agir des DUQUESNE et TOURVILLE, j'ai fait une recherche rapide dans mes ressources mais je ne vois pas de mention de ces TLT.
Si l'un d'entre-vous a des infos, je suis preneur??
Cdt,
Pierre
capu.rossu

TLT sous-marins

Message par capu.rossu »

Bonsoir,
en fait seule la Lorraine avait eu 4 tubes lance-torpilles sous-marins de 450 mm à sa construction comme il était d'usage sur les grands bâtiments de la plupart des marines avant la Grande Guerre. Elle est le dernier bâtiment français à disposer de ce type d'armement qui sera débarqué lors de la refonte de septembre 34 à novembre 1935.
Les trois croiseurs à Alexandrie n'ont jamais eu que des plateformes tripes sur le pont principal.
Cordialement
Alain Croce
SALIOU

TLT sous marins

Message par SALIOU »

Bonjour,
Merci à Alain pour ces précisions.
J'ai trouvé cette mention dans le bouquin de Martial Le HIR," MEK & Catapult, les marins de l'oubli" page 335. Ne s'agissant pas d'une citation, il n'y a pas de source.
2 possibilités, de mon point de vue:
-L'info est bonne et Cunnigham est très mal informé de l'évolution des batiments français. Comme l'existance de ces TLT aurait pesé dans sa décision d'attaque de la Force X à Alexandrie, le 4 juillet 1940, je suis curieux d'en savoir +.
-Soit il s'agit d'une libre interprétation de M.Le HIR...Ce serait décevant!

Existe-t-il un plan des positions des batiments (F et GB) dans le port d'Alexandrie au 3 Juillet 1940?

Cordialement,
Pierre
capu.rossu

TLT sous-marins

Message par capu.rossu »

Bonsoir,
Dans le Caroff, Le théâtre Méditerranéen, tome II - du 25 juin 1940 au 8 novembre 1942, édité par le SHM, on trouve un plan à la page 186.
Cordialement
Alain Croce
Répondre