le "Jouet des flots"

Répondre
rouveret

le "Jouet des flots"

Message par rouveret »

Malou 17 nous a parlé d'un navire baptisé "la soumise aux flots", (voir avant la vapeur) pour ma part, j'ai eu la surprise de lire le nom d'un autre navire qui n'a pas eu plus de chance et qui se nommait "Le jouet des Flots", dont l'histoire est résumé sur la stèle ci-jointe:
Image
j'ai pu la contempler avec beaucoup d'émotion au bord d'une crique située à moins de 2 km de la pointe de Penmarch, et assez difficile d'accès.
Henri lamoureux dans "La Grande Histoire des Français sous l'occupation " (tome 6) nous indique que ce navire était une pinasse qui transitait un groupe de résistants jusqu'à une frégate Anglaise qui les attendait à l'entrée de la crique, la tempête la rejeta à la côte en baie d'Audierne, où l'alerte fut donnée à la Gestapo qui identifia et arréta les pasagers. On sait hèlas comment finit Pierre Brossolette.
Cette histoire valait un coup de chapeau de la part de tous les amoureux d'histoire, dont je fait fidèlement parti.
Cordialement,
Jean Rouveret
Que sont devenus tous les gars de la 270ème E.A basée à Mytho en 51/52 ? je pense à Levesque, Henrio, Morio, Gouvernet, Chuittont, Lescat etc, dont la mascotte était mon chien Blacky, (mort de sa belle mort en France en 64)

jean Rouveret
Répondre