Recherche d'un navire

Répondre
soumama
Messages : 40
Inscription : 23 mars 2007, 01:10

Recherche d'un navire

Message par soumama »

Bonjour,
Mon père embarqué sur le PC Sabre pendant la guerre nous a souvent parlé d'un navire militaire qui aurait coulé sous les yeux de l'equipage du Sabre. Ils ont entendu les malheureux marins qui frappait sur la coque alors qu'il sombrait. Je recherche le nom de se navire.
Mon père pensait qu'il sagissait du Sénégalais mais je ne suis pas de son avis.
Cordialement
Ancien des sous-marins et des remorqueurs
SL
Messages : 2030
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Recherche d'un navire

Message par SL »

Bonjour,
Vous avez raison, il ne peut s'agir du SENEGALAIS, ex destroyer escort de la marine américaine, transféré à la marine nationale en janvier 1944.
A noter toutefois que le SENEGALAIS sera torpillé par le sous-marin U 371 en Méditerranée mais ne coulera pas. Il pourra être remorqué et remis en état pour servir ensuite dans la marine jusqu'en 1965, après avoir rebaptisé YSER en 1963.
Le torpillage du SENEGALAIS fera cependant quatorze victimes.
Cordialement SL
lemataf2
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Message par lemataf2 »

Bonsoir soumama, SL,

je partage votre opinion soumama : je ne pense pas que ce soit le Sénégalais, car comme déjà indiqué par SL, cette unité n'a pas été coulée. Si mes souvenirs sont bons, le Sénégalais "n'a eu que" l'arriére arraché par une torpille.

Pour la petite histoire, un de mes amis (au passage ex sous-marinier lui-même sur le Pégase avant guerre, et dt les chansons en basque et béarnais de fins de repas ont régalé pdt de nombreuses années les banquets des anciens des s/marins de la région parisienne) était à bord ce jour là et eut à intervenir personnellement ds la récupération des corps de ses camarades à l'arriére ensuite.

J'ai une copie de ses mémoires de marine (qui remplissent 2 classeurs complets !) et peux à l'occasion regarder s'il y est fait mention du Sabre à l'occasion du torpillage du Sénégalais.

J'ai aussi qlqs documents et photos envoyés par un ancien du U 371, qui heureusement pour lui avait déjà débarqué qd son ancienne unité fut coulée, mais ceci est un autre sujet. :wink:

Crdlmt,

Jean-Daniel
Image
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1547
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Sénégalais

Message par capu.rossu »

Bonsoir,
ce n'est effectivement pas le Sénégalais qui fut ramené au port par un torpilleur de 1500 tonnes, L'Alcyon, qui le prit en remorque et le ramène à Djidjelli. Il y eut effectivement 14 morts parmi l'équipage.
Je pense plutôt à L'Enjoué ex PC 482 perdu corps et bien au large du cap Spartel suite à son torpillage par l'U 470. Le bilan fut extrêmement lourd : 63 disparus.
Le seul autre bâtiment perdu est un autre PC, l'Ardent ex PC 473 perdu par abordage devant Casablanca mais là tout l'équipage fut sauvé.
Cordialement
Alain
soumama
Messages : 40
Inscription : 23 mars 2007, 01:10

re Senegalais

Message par soumama »

J'ignorais le torpillage et la disparition d'une partie du Sénégalais et le nombre de victimes.
Apres réflexion et sous réserve de renseignements nouveaux je pense que le PC Sabre a assisté au dernier instant de la partie arrière du Sénégalais.
Je crois que mon père ne se trompait pas en parlant du Sénégalais mais peut être avait il oublié qu'il ne s’agissait que d'une partie du bâtiment.
Cordialement


http://arsenallorient.ifrance.com/
Ancien des sous-marins et des remorqueurs
SL
Messages : 2030
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Recherche d'un navire

Message par SL »

Bonsoir,
Bien que cela ne concerne pas directement la question posée, mais pour être tout à fait précis, le patrouilleur (ex US PC) L'ENJOUE n'a pas été coulé par l'U 470 mais par l'U 870 le 9 janvier 1945.
A l'époque l'U 470 avait été coulé depuis le 16 octobre 1943.
Cordialement SL
lemataf2
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Message par lemataf2 »

Bonjour,

ayant reparcouru la 12ne de pages tapées à la machine où mon ami évoque avec forces détails, noms, etc ... ses souvenirs du combat entre le Senegalais (CV Poncet) et le U 371 (EV1 FensKi), voici qlqs bréves informations complémentaires.

Le 3 mai 1944, le Senegalais appareille d'Alger ds l'urgence à effectifs réduits, des UBoote ayant été signalés ds le secteur. Il manque une 50ne d'hommes en permissions -ce qui fut d'ailleurs in fine heureux car le nombre de victimes aurait été autrement + élevé-.

Touché au niveau de l'AR par une torpille accoustique T5 (surnommée par les allemands Zaunkoenig - "roitelet"). Mon ami, de quart à la machine AV, fut lui-même légérement blessé par projection lors de l'impact et l'explosion du grenadeur AR qui s'ensuivit.

Membre de l'équipe sécu du bord, il participe cpdt aux premiers secours et réparations.

Un passage de ses souvenirs pourrait éventuellement coller avec les souvenirs de votre père "... Ensuite, je regagnais la piéce 3, où l'officier en second [NB lemataf2 = LV Petit] dirigeait les secours, car les canonniers étaient blessés et prisonniers de leur piéce bloquée et avariée. Avec des lances à incendies, nous arrosions les obus en feu et nous les jettions par dessus bord à la mer. ..."

Le Sénégalais repêche qlqs survivants du U 371, fort étonnés de voir qu'ils ont en face d'eux des français.

L'Alcyon remorque le Sénégalais à Djidjelli.

Un remorqueur anglais raménera plus tard (5 mai) le tronçon AR manquant du Sénégalais, qui flotte toujours. Cet ami fera partie à nouveau de l'équipe qui sous les ordres de l'EV Le Saux (officier écouteur du bord) y retournera pour y chercher d'éventuels survivants ou corps emprisonnés. Il sera un des 2 hommes qui montérent sur le troncon qui flottait toujours prés de la cote, et réussiront à y ouvrir un trou d'homme au chalumeau . Aucun corps ou survivant n'y sera retrouvé.

A noter que lui ne décompte que 13 victimes : 11 morts et disparus, plus 2 décédés des suites de leurs blessures.

Un peu de lecture en ligne complémentaire rapidement glanée sur le web (en anglais et allemand) :
Résumé de l'nterrogatoire des prisonniers allemands du U 371, sur le site des vétérans US des DE:
http://www.desausa.org/interrogation_of_u_371_pows.htm

Bio marine d'Horst Arno Fenski :
http://www.uboat.net/men/fenski.htm

A noter enfin que cette dernière sur Fenski est incompléte (il manque notamment son embarquement comme officier de quart sur le U-752 -basé en Norvége, puis La Pallice, dt les anciens du bord m'ont transmis pas mal de docs et photos, dt une 12ne le montrant-).

Crdlmt,

Jean-Daniel
Image
soumama
Messages : 40
Inscription : 23 mars 2007, 01:10

re senegalais

Message par soumama »

Merci pour ces renseignements.
Je ne suis malheureusement pas plus avancé quant au nom du bateau concerné.
Les gars coincés dans la pièces pourraient coller au souvenir de mon père à moins qu'il ne s'agisse d'un autre navire.
Je suis preneur de tout nouveaux renseignements.
Cordialement

http://arsenallorient.ifrance.com/
Ancien des sous-marins et des remorqueurs
lemataf2
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Message par lemataf2 »

Le mieux serait si vous en avez l'occasion et avez une petite idée de quand ces événements se sont déroulés, d'aller aux SHM Vincennes et d'y consulter les rapports d'activités, ou au pire les journaux de navigation du Sabre.

Au pire, si vous ignorez la date, reportez-vous aux embarquements de votre pére à l'unité pdt la 2de GM (état signalétique et des services, livret, ...), ce qui vous aidera à cerner la période possible.

Good luck !

Jean-Daniel
Image
Répondre