Page 1 sur 1

Qui est ce Monsieur?

Publié : 12 sept. 2008, 11:45
par soumama
Bonjour,
Je recherche des renseignements sur:
Esnoult des Châtelet qui serait un ingenieur naval.
Son nom est tres present en Bretagne.
Merci

http://arsenallorient.ifrance.com/
http://mesmat.ifrance.com/

Publié : 14 sept. 2008, 23:15
par philippe andres
Bonsoir. Je crois savoir qu'un dénommé Esnoult des Chatelets est référencé à Ploemeur (petite noblesse bretonne). C'est peut-être une piste? Cordialement. Ph Andrès

Re Esnoult Deschateles

Publié : 15 sept. 2008, 21:50
par soumama
Bonsoir
Merci de votre renseignements, il m'a permis de retrouver ce Monsieur dans le site: http://www.soye.org/
à la page personnalités.
Cordialement
Yannick

Publié : 16 sept. 2008, 14:42
par philippe andres
J'ai comme vous, lu les informations concernant ce personnage mais je ne comprends pas en quoi cela mérite un aussi grand nombre de rues , places, avenues et autres honneurs en Bretagne. J'imagine qu'un autre du même nom, certainement plus récent s'est illustré d'une manière ou d'une autre.Il doit être possible de contacter une mairie concernée pour savoir en quel honneur et pour qui ce nom a été donné à un lieu précis. Cordialement. Ph. Andrès.

Re Esnoult Deschateles

Publié : 16 sept. 2008, 15:03
par soumama
Bonjour,
Voici ce qui peut expliquer une telle notoriété.
Merci, cordialement
D'origine normande, la famille Esnoul est devenue bretonne vers le XV e siècle. Trois siècles plus tard, un certain Julien Esnoul Deschateles, s'établit avec son épouse à Lorient et c'est alors que voit le jour, en 1749, leur quatrième garçon prénommé Laurent qui, avec le plus âgé de ses frères Jean-Marie, de six ans son aîné, va prendre en main l'entreprise paternelle d'armement naval et de négoce en tissus.
Tout va donc au mieux pour le tandem Esnoul Deschateles propriétaires de la dernière Compagnie des Indes privée de Lorient.
Sauf que ladite société traverse en cette seconde moitié du 18 e siècle, une des périodes les plus sombres de son histoire. C'est pourtant dans ce contexte défavorable que les acquéreurs vont faire fortune, sauvant du même coup de la ruine le port commercial de Lorient.
Une réussite qui leur valut des distinctions à la Cour de Versailles. En plus de ses fonctions professionnelles, Laurent se voit adjoindre celles de Conseiller du Roi et de Rapporteur du Point d'honneur à l'évêché de Vannes qui lui confèrent des privilèges de caractère nobiliaire fort avantageux.
Marié à Emilie Offray de la Mettrie, il achète à Ploemeur le 26 juillet 1782, le Domaine de Soye à Ploemeur
où il fait construire le "Chateau de Soye" où il décèdera en 1829. Il fut Maire de Lorient de 1774 à 1789. Il fut candidat à la Députation de 1788. Sa fille Laurence épousera Claude Dupuy de Lôme, et leur fils Stanislas Charles Dupuy de Lôme deviendra le célèbre inventeur et ingénieur maritime.
D'apres mes correspondants http://www.soye.org/
Le Comité d'Histoire du Pays de Ploemeur