Quelques anecdotes vécues par un FNFL

Répondre
Laurent Laloup

Quelques anecdotes vécues par un FNFL

Message par Laurent Laloup »

Bonsoir,

Vous trouverez à cette page de francaislibres.net http://www.francaislibres.net/pages/suj ... nfl&su=298, le récit savoureux de quelques moments vécus par un FNFL mauricien, Georges Desmarais.

Bonne visite.
Laurent

Image
lemataf2

Message par lemataf2 »

Bonjour,

intéressant parcours que celui de cet homme, merci.

Je mettrais ma main à couper que le jeune homme en battle-dress, 1ere photo de la page "Carlton Gardens" en compagnie de G. Desmarais est mon ami Robert Baillat, rallié sur le Capo Olmo en 40, puis jeune officier FNFL, et qui finit amiral. Je vais d'ailleurs lui demander si c'est bien lui.

Les photos de la page "Diverses photos" ont été prises à bord ou montrent la corvette Aconit, à bord de laquelle G. Desmarais servit d'octobre 1943 à aout 1944.

Corvette Aconit : un sujet qui m'intéresse tout spécialement, et sur lequel j'aurais bien aimé pouvoir le rencontrer de son vivant.

Crdlmt,

Jean-Daniel
Dernière modification par lemataf2 le 28 juin 2008, 01:17, modifié 1 fois.
Image
Laurent Laloup

Bonjour Jean-Daniel,

As-tu confirmation de l'identité du jeune homme à côté de Georges Desmarais ? (C'est vrai qu'il ressemble à M. Baillat)
Car cela ferait bien plaisir à sa fille, de mieux connaître les personnes qui ont croisé son père.

Cordialement
Laurent
lemataf2

Message par lemataf2 »

Bonjour Laurent,

non, je n'ai pas encore contacté l'amiral Baillat. Je dois le faire aussi pour une autre raison (décés récent d'un de ses anciens camarades FNFL, dt j'ai informé déjà l'amiral Chaline, mais pas encore l'amiral Baillat). Je mettrai à jour le post dès que ce sera fait, mais pas avant qlqs semaines je pense, car celles qui viennent vont être trés chargées pour moi et je doute de pouvoir le contacter avant.

Quant à moi, je serais bien intéressé aussi de rentrer en contact avec Mme Lagesse, et ne vois pas d'inconvénient à ce que tu lui passes mon mail personnel. Si cela l'intéresse, contactes moi en MP.

Bien cordialement,

Jean-Daniel
Image
lemataf2

Message par lemataf2 »

Re-bonjour,

je viens d'avoir l'amiral Baillat au téléphone. Il a effectivement connu G. Desmarais à l'époque et s'est dit OK pour que je transmette ses coordonnées à la fille de son camarade (chose faite aussi, et je dois rencontrer cette dernière cet été à Oxford, merci à toi).

J'ai signalé à l'amiral la photo sur le site francaislibres.net ... il va y jeter un coup d'oeil dés qu'il aura accès à un ordinateur, et me donnera sa réponse.

Crdlmt,

Jean-Daniel
Image
Laurent Laloup

Super !
lemataf2

Message par lemataf2 »

Et le mot de la fin pour ceux qui ne peuvent deviner le nombre d'échanges de coups de fils et de mails qui ont suivi entre L. Laloup, la fille de Msr Desmarais, l'amiral Baillat et votre serviteur : oui, c'est désormais confirmé, il s'agit bien de Robert Baillat sur la photo du site www.francaislibres.net (comme la mention manuscrite au dos de la photo originale l'indique bien d'ailleurs).

Bien cordialement,

Jean-Daniel :D
Image
Laurent Laloup

Bonsoir,

Les pages consacrées à Georges Desmarais se sont enrichies de quelques photos et du récit d'un incident franco-italien ayant pour cadre la rade de Gibraltar. Cet évènement est relaté également dans un des tomes de l'Historique des FNFL, mais d'une manière évidemment moins vivante. http://www.francaislibres.net/pages/suj ... 298&np=945
Image
lemataf2

Message par lemataf2 »

Bonsoir Laurent,

merci pour cette nouvelle photo. Je me permets de corriger les souvenirs de G. Desmarais qui t'ont servi de base à cette page, car comme tu le sais, l'histoire de l'Aconit et de ses hommes est un de mes thèmes de recherches depuis pas mal d'années.

Il est probable que G. Desmarais a rédigé ses souvenirs a posteriori et que ses souvenirs s'en sont trouvés qlq peu altérés car :
a/- l'épisode évoqué ne s'est pas déroulé en avril 44, mais trés exactement le 11 mars 1944, date du premier anniversaire du doublet de l'Aconit (fêté comme il se doit ce jour-là à bord, ce qui fut probablement en partie à l'origine de cet épisode) ;
b/- le bâtiment italien n'était pas celui indiqué mais le croiseur "Guiseppe Garibaldi" ;
c/- le matelot Cariou n'était pas le seul à avoir pris à l'abordage la vedette du Garibaldi et à en avoir ramené effectivement en trophés un pavillon italien + une gaffe (qui elle ne fut pas restituée et a fini sa carriére comme gaffe de la vedette de l'amiral Robert à Brest après la guerre ... après, j'en ai perdu la trace) ;
d/- si le pavillon italien retourna bien à ses propriétaires originaux, après plusieurs échanges embarassés entre les envoyés du Flag Officer cdt à Gibraltar et l'EM des corvettes françaises, dt l'Aconit, il semble probable effectivement que ce ne fût pas sans avoir subi qlqs outrages. Cpdt la nature exacte de ces outrages varie selon les témoins, l'un d'entre eux évoquant même un passage ds les poulaines de l'équipage, d'où il aurait ramené qlqs traces peu glorieuses, avant d'être livré ainsi, enveloppé ds du papier journal à l'offiicier britannique chargé d'en prendre livraison.

Comme indiqué, cette unité m'intéresse particulièrement. Cet épisode a fait l'objet d'une recherche (avec succès) de témoins et témoignages au sein de l'amicale des anciens de l'Aconit, dont je suis un peu le dépositaire aujourd'hui, plusieurs les ayant portés par écrit, et en ayant copies dans mes archives.

Enfin, cet épisode donna lieu à un relativement important échange de notes et messages entre différents officiers et amiraux des amirautés françaises et britanniques, dont j'ai aussi copie intégrale sous les yeux alors que j'écris ces lignes.

Je vais rencontrer la fille de G. Desmarais ds un peu plus d'une semaine maintenant, je lui demanderai donc si elle sait ds quelles circonstances furent rédigés les souvenirs de son pére.

Bien cordialement,

Jean-Daniel
Image
Laurent Laloup

Merci Jean-Daniel . :wink:
Répondre