Menaces sur les budget défense
-
ROUSSEL Denis
Menaces sur les budget défense
La prise de décisions importantes pour tenter de diminuer le déficit des finances de l'état, est de nature à inquiéter la minorité clairvoyante des citoyens responsables qui voient se dessiner un avenir du monde semé de dangers. Car, depuis près de 50 ans, les responsables politiques en place, sont toujours guidés dans un premier temps vers la tentation d'opérer des coupes sombres dans le budget des armées. C'est facile, incolore et inodore et c'est l'assurance complète qu'il n'y aura aucune opposition politique ni syndicale. Les militaires, républicains et disciplinés se lamenteront sur la diminution des équipements où le retard dans la planification de leur commande et à la satisfaction quasi générale, on aura gagné un peu d'économies. Mais cette vue facile , bien considérée par un électorat qui s'intéresse peu et même pas du tout à la défense ; d'ailleurs qui n'en voit pas l'utilité, risque d'hypothéquer les espoirs de prospérité de nos enfants et petits enfants. Ainsi cet avant-propos me conduit à explorer le sujet qui me semble prioritaire pour l'avenir sécuritaire d'un grand et beau pays comme la France : la défense nationale. La MARINE NATIONALE, pilier de la dissuasion nucléaire , vecteur le plus important pour assurer la sécurité de nos intérêts dans le monde, ne doit faire l'objet d'aucun marchandage ministériel qui pourrait porter atteinte aux programmes de constructions neuves et d'équipements qui sont actuellement programmés. Marine de premier rang, citée souvent en exemple par la mise en valeur de son expérience et de sa disponibilité remarquable, la Marine française a besoin de renouveler sa flotte de frégates et de sous-marins d'attaque dont la plupart de ses unités atteigne la limite d'âge bien pesée. Les programmes FREMM et BARACUDA, fourniront les besoins navals militaires modernes mais minimum en format pour que la "Royale", sollicitée de plus en plus, assument les missions qui lui sont attribuées. Car il n'échappe à personne que la lutte contre la piraterie maritime et les fournisseurs de drogues, a considérablement alourdi le poids des tâches habituelles de la Marine qui a pour destination première, la préparation aux combats navals. La mise ne ligne d'un seul porte-avions dans la panoplie des moyens de défense, pour la première fois depuis la fin de la 2ème guerre mondiale, modifie sérieusement les actions prolongées du groupe aéronaval et cette situation ne peut perdurer si l'on veut conserver le principe de permanence et le savoir-faire en la matière. Les ambitions maritimes des pays d'Asie et d'autres émergents, nous commandent de ne pas rester en rade et de garder ainsi un budget militaire suffisamment étoffé pour garder des gages d'indépendance et de crédibilité vis-à-vis du monde. Bref, malgré l'absence du thème de la défense dans les gesticulations politiques préélectorales, il convient d'être particulièrement attentif aux mesures de rigueur qui vont être à l'ordre du jour et il faut surtout espérer que notre Marine, ne fasse pas l'objet une fois de plus d'une certaine indifférence lors des mesures d'économies car, elle est et doit rester l'élément intouchable à privilégier puisqu'il représente un gage irremplaçable pour assurer la sécurité de notre survie à l'horizon.
-
Eric.07
-
ROUSSEL Denis
menaces sur les budgets militaires
Le but de l'association Net-Marine est d'assurer le développement, et la diffusion de l'information maritime française , je ne vois pas en quoi ,parler de la probabilité de coupes sombres dans l'enveloppe budgétaire affectée à la marine , serait contre nature dans Net-Marine. Je porte la marine nationale dans mon coeur pour l'avoir servie dès mes 17 ans, j'en ai 67 . Mon propos ne vise qu'à sensibiliser ceux qui aiment comme moi la marine, qui a besoin plus que jamais de moyens.